Accueil / ACTUALITES / Un club belge condamné à payer plus 10 millions pour racisme sur un sénégalais

Un club belge condamné à payer plus 10 millions pour racisme sur un sénégalais

Le Sénégalais, vainqueur avec le Standard à l’aller au Kiel, a obtenu une autre victoire : le GB a été sanctionné pour les insultes racistes de ses supporters Mohamed Sarr a déjà engrangé deux victoires face au Germinal Beerschot cette saison. Sur le terrain du Kiel, d’abord, grâce au succès 1-3 lors du match aller.
À l’Union belge, ensuite : suite à la plainte déposée par le Standard, le GB avait été sanctionné (18.000€ et un match international à huis clos) pour le comportement raciste d’une partie de ses supporters à l’égard de Mohamed Sarr. Une première en Belgique. Ces sanctions furent assorties d’un sursis jusque juin prochain. Cette victoire de principe constitue cependant un sérieux avertissement pour les supporters qui se rendent coupables d’actes racistes.

« Les supporters sont touchés : l’argentde l’amende ne peut être investi ailleurs »

« Ce fut une décision positive : cela montre qu’on lutte contre le racisme, commente Mohamed Sarr. Cela va peut-être faire régresser ce phénomène, il y aura moins de conneries dans les stades. »

Cela dit, les supporters n’en subissent que les effets indirects puisque c’est le club qui est sanctionné : « Cela concerne directement les supporters car l’argent que le club doit dépenser pour payer l’amende n’est pas investi ailleurs. Et puis, c’est déjà un pas. J’espère que les supporters anversois ont retenu la leçon. Peu importe ce qu’ils pourraient faire vendredi soir, je me concentre sur mon match et la victoire. »

« Ne pas se focaliser sur Sterchele »

Pour cela, il faudra surveiller de près le meilleur buteur anversois, François Sterchele.

« Sterchele est un bon joueur mais on ne doit pas se focaliser sur lui. C’est toute l’équipe du GB qu’on doit empêcher de tourner. On ne doit pas avoir peur : on s’était imposé là-bas grâce à une grosse prestation collective. »

Pas question de relâchement, donc, après la bonne opération du week-end dernier dans la course à l’Uefa.

« On a désormais six points d’avance sur La Gantoise. Mais on va continuer à se donner à fond pour augmenter cet écart. La Coupe ? Il faut d’abord assurer la troisième place en championnat. Si c’est le cas avant la venue d’Anderlecht, on pourra aborder la demi-finale retour sereinement. On a fait le plus difficile à l’aller en allant gagner à Bruxelles. »


À voir aussi

Urgent: Accident à Yoff : Plusieurs blessés

Un taxi qui roulait à vive allure a terminé sa course sur des passants, près …

Touba: Macky reçu par Serigne Mountakha

Macky Sall était ce weekend à Touba. Il a rencontré hier, dimanche 19 août, le …