Accueil / ACTUALITES / Un «espion» de Jammeh arrêté puis relâché

Un «espion» de Jammeh arrêté puis relâché

Un officier de renseignement gambien a été pris par la police sénégalaise vendredi à Dakar. Il participait à la manifestation de protestation des Gambiens et se faisaient passer pour un des leurs. Selon le site « us.blastingnews.com », l’agent spécial de l’Agence nationale de renseignements (Nia) a été arrêté lors d’une manifestation anti-Jammeh à Dakar avec un appareil d’enregistrement numérique et des smartphones. Gibriel Kujabi est en poste à l’ambassade de Gambie à Dakar. L’agent spécial Kujabi qui s’était déguisé en manifestant a été vu en train de procéder à des enregistrements audio et de prendre des photos et des vidéos avec ses téléphones. Reconnus par certains manifestants gambiens, Kujabi et un autre agent de la Nia ont été balancés aux policiers sénégalais. Mais si Kujabi a été pris, tel n’a pas été le cas pour son collègue.

Ce dernier sera finalement identifié par le site « freedomnewspaper » comme étant le nommé Mam Biram Jammeh également agent de la Nia en poste à Dakar et qui fut un des subalternes de Jammeh dans l’armée avant le coup d’Etat de 1994. En tout cas, Kujabi qui faisait l’objet d’accusations d’espionnage a finalement été libéré, hier, aucune charge n’ayant été retenue contre lui. Il a pu bénéficier de l’assistance de son ambassadeur en tant que diplomate. Selon le site « us.blastingnews.com », Kujabi est en fait chargé de surveiller les activités de ses compatriotes qui vivent en exil et faire des rapports à Banjul. Le Sénégal concentrant de nombreux Gambiens pas toujours en odeur de sainteté avec le pouvoir de Jammeh. D’ailleurs, renseigne le même site, les Gambiens au Sénégal se plaignent de la forte présence d’agents des services secrets gambiens.

Avec le Populaire

À voir aussi

Le Ministre Abdoulaye Diop « très satisfait » de la 17eme édition du Forum du 1er emploi

REWMI.COM- Abdoulaye Diop, Ministre de l’Emploi, de l’Insertion professionnelle et de l’Intensification de la main-d’oeuvre …

Pirogues arraisonnées en Guinée-bissau : le dossier fait l’objet d’un suivi permanent

Les 107 membres d’équipage des pirogues arraisonnées en Guinée-Bissau ‘’sont bien traités et libres de …