Un nouveau Macky est arrivé

Macky Sall a mis au loin son manteau d’homme politique et de Président de l’APR. Il endosse aujourd’hui celui de Chef inflexible de l’Etat, de force républicaine immuable et d’autorité morale tenace qui ne se laisse guider que par la loi morale et les normes de civilité.

La décision spontanée de limogeage de Fatou Tambédou pour la bourde impardonnable qu’elle a commise et le discours si courtois et raffiné servi lors de l’installation de Ousmane Tanor Dieng à la tête du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, rendent bien compte d’un nouveau Macky Sall pour qui l’action de l’Etat doit maintenant se déployer dans les  limites de l’ordre moral en vue du bien commun et du respect des normes de la République.

Les actes qu’il pose depuis le début de l’année 2016, les discours qu’il tient aussi bien au Sénégal que sur la scène internationale, renseignent que le sujet de son autorité est le peuple car étant bien conscient qu’il constitue le détenteur de la souveraineté.

Son discours a totalement changé aujourd’hui. Homme d’Etat mais aussi homme politique, il reste indifférent, silencieux et aphasique devant les attaques de l’opposition, préférant le front de l’action. Il inaugure par-ci, annonce des baisses de prix par-là et tient partout des discours républicains ailleurs, laissant les polémiques politiciennes aux autres.

C’est un nouveau Macky Sall qui a compris que c’est le peuple seul qui transfère l’exercice de sa souveraineté qui agit, parle et fonctionne. L’opposition n’a plus en lui un interlocuteur de polémique. Elle monologue et soliloque.

En fait, Macky Sall convainc crescendo d’une volonté irréversible d’assumer la pratique du pouvoir dans un esprit d’ouverture et de service public. Il dispose de l’Etat et est placé au service des citoyens, l’Etat est forcément le gérant et le garant des biens du peuple qu’il doit administrer en vue du bien commun. C’est pourquoi, son discours est républicain, ses actes sont d’intérêt public et il ne tolère plus les dérapages !

 

Voir aussi

Dernière minute : Yaya Jammeh se rendra en Guinée Conakry

Les choses ont évolué en Gambie. Les dernières informations révèlent que le président sortant Yaya …

One comment

  1. Ca tourne toujours autour de la médiocrité.