Accueil / ACTUALITES / Un nouveau palais de Justice pour 10 milliards construit à Dakar

Un nouveau palais de Justice pour 10 milliards construit à Dakar

Le ministre d’Etat, Garde des Sceaux, ministre de la Justice Cheikh Tidiane Sy a assuré, mercredi à Dakar, que le nouveau Palais de justice sera fonctionnel  »dans un court délai », expliquant le retard de son ouverture par la mise en place de l’équipement du bâtiment.  »La seule chose qui reste c’est l’équipement. Un équipement qui risque d’être lourd du fait de l’importance du bâtiment et des différentes structures qui le composent : le tribunal régional, le tribunal départemental, la cour d’appel », a notamment indiqué Cheikh Tidiane Sy au cours d’une visite sur le chantier du nouveau Palais de justice.

Source : Aps

Le ministre de la Justice avait annoncé, le 16 novembre dernier, à l’Assemblée nationale, l’inauguration du nouveau Palais de justice, à l’occasion de la rentrée solennelle des cours et tribunaux de janvier.

 »Nous avions espoir que le nouveau palais de justice serait fonctionnel à la rentrée prochaine des cours et tribunaux. Mais, nous pouvons vous assurer que le nouveau Palais de justice sera bientôt ouvert », a-t-il encore déclaré.

Selon lui, c’est un équipement assez important. D’ailleurs le Premier ministre sur instruction du chef de l’Etat a fait prendre des dispositions pour équiper l’édifice dans les meilleurs délais.  »L’édifice nous a coûté un investissement d’une dizaine de milliards de francs Cfa », a-t-il rappelé

M. Sy a en outre rassuré sur les problèmes de sécurité du bâtiment soulevés par les journalistes, notamment sa proximité avec le quartier populaire de Rebeuss, estimant à ce propos que toutes les dispositions seront prises pour sécuriser l’édifice.

Le bâtiment n’avait pas été épargné lors des manifestations des marchands ambulants, le 21 novembre dernier. Plusieurs vitres des bureaux jouxtant le quartier de Rebeuss avaient été brisées par les cailloux jetés par les manifestants

Le directeur des travaux Dominique Dussaut pour sa part a évalué le coût de l’équipement entre 6 et 7 milliards de francs CFA.

Bâti sur une superficie de 33.000 mètres carrés, le nouveau Palais de justice est composé entre autres de 400 bureaux et de dix salles d’audience. Il doit abriter également un centre de formation judiciaire.

À voir aussi

Colère noire de détenteurs de passeports diplomatiques

Les détenteurs de passeports diplomatiques sénégalais font encore parler d’eux. Il s’agit surtout de ceux …

Le Sytjust reporte sa grève à cause de…

Le Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST) sursoit au mot d’ordre de grève qu’il …