Accueil / Education / UN OFFICIEL PROMET LA POURSUITE D’ADAPTATION DE LA TECHNIQUE BRAILLE AUX LANGUES NATIONALES

UN OFFICIEL PROMET LA POURSUITE D’ADAPTATION DE LA TECHNIQUE BRAILLE AUX LANGUES NATIONALES

La directrice de cabinet, du secrétaire d’Etat à l’alphabétisation et à la promotion des langues nationales, Rokhaya Bâ Niang, a assuré dimanche à Thiès que le gouvernement sénégalais va poursuivre le processus d’adaptation et de validation de la technique braille aux six langues nationales codifiées et aux autres langues nationales.

 ‘’C’est une exigence de démocratie et un pari sur le développement endogène, car la politique de l’état repose sur le plurilinguisme et l’exclusivité, parce qu’il s’agit de permettre à chaque communauté linguistique de pouvoir y exercer le droit de s’épanouir dans sa langue et s’intégrer dans une nation riche de sa diversité’’, a déclaré Mme Niang.
Elle s’exprimait lors de la célébration de la journée internationale de la langue nationale sur le thème ‘’éducation de qualité, langues d’enseignement et acquis de l’apprentissage’’.
La directrice de cabinet a relevé que cette journée internationale est consacrée à la validation des travaux faits sur l’adaptation de l’écriture Braille aux six premières langues nationales codifiées, notamment : le wolof, le pulaar, seerer, joola, mandinka et soninka, réalisés par l’expert Youssoupha Faye.
La directrice de cabinet a indiqué que ‘’le chef de l’Etat, Macky Sall accorde une importance capitale à la promotion des langues nationales qui constituent nos marques d‘identifications, des instruments de conservation et de circulation des valeurs culturelles du pays’’.
L’expert Youssoupha Faye, auteur de la codification des six langues nationales, a été honoré par le ministère de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales pour services rendus à toute la communauté des non-voyants du Sénégal.

Share This:

À voir aussi

Coup de gueule de Macky contre les « fuiteurs » du bac ‘’Vous faites honte à l’école et à la Nation’’

La fuite au Bac s’est invitée à la cérémonie de remise des prix du Concours …

Fraude au Bfem

Les élèves Abdoul Aziz Baldé et Pape Waly Dione ont été attraits hier, à la …