carte-egyptair-paris-caire-rfi_0 (1)

Un vol d’EgyptAir parti de Paris pour Le Caire s’abîme en mer Méditerranée

Par RFI– Un avion d’Egyptair parti mercredi soir de Paris à destination du Caire et disparu des radars, s’est écrasé en Mer Méditerranée selon les dernières informations, non loin de l’île grecque de Karpathos dans l’espace aérien égyptien. Quinze Français étaient à bord.

Le vol MS804 avait décollé de Paris-Charles-de-Gaule à 23H09 locales (21H09 GMT) avec 56 passagers et dix membres d’équipage à bord, a précisé la compagnie. Selon diverses sources, c’est vers 2h45 locales que l’avion a disparu des radars alors qu’il était à 37 000 pieds, son altitude de croisière et entré dans l’espace égyptien.

L’Airbus A320 aurait émis «un message de détresse» quelques minutes avant, a annoncé dans un communiqué la compagnie nationale égyptienne. Ce message a été capté à 02H26 GMT, moins de 10 minutes avant que l’Airbus A320 ne disparaisse des écrans radars, a précisé à l’AFP un responsable d’EgyptAir. Pour sa part l’armée égyptienne soutient qu’il n’y a eu «aucun message de détresse».

Quinze français (confirmés par le ministre des Affraires Etrangères Jean-Marc Ayraultà), 30 Egyptiens, un Britannique et un Belge étaient à bord de l’A320 a annoncé jeudi le ministère égyptien de l’Aviation civile. Parmi les passagers se trouvaient également un enfant et deux nourissons.

Des familles de passagers du vol d’EgyptAir disparu sont en attente à l’extérieur de l’aéroport du Caire.KHALED DESOUKI / AFP

Le ministère de l’aviation civile égyptien et la compagnie aérienne ont annoncé que des équipes de recherche et de secours avaient été dépêchées sur les lieux. La Grèce, que l’avion a survolé, participe aux recherches.

Hollande appelle al-Sissi

Selon un communiqué de l’Elysée, le président français François Hollande a appelé son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi et une réunion interministérielle sur la disparition de l’avion aura lieu à partir de 8h 30 avec les présences du Premier ministre, Manuel Valls, des ministres des Affaires étrangères, de la Défense, de l’Intérieur, de Ségolène Royal, ministre de l’Environnement qui supervise le secteur des Transports, et d’Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux Transports

Une cellule de crise a été mise en place à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaule et numéro d’urgence international est disponible pour les proches des passagers : 0020225989320.

L’avion, un airbus A320 a été mis en service en juillet 2003.

Voir aussi

images

POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA LOCALITE « And Défar Parcelles » s’engage

Journées de consultations gratuites, sensibilisation des populations, sont, entre autres, les activités qui ont été …