Une association de jeunes initie des cours d’alphabétisation dans des « daaras »

L’Association Equipe aide aux talibés vient d’initier des cours d’alphabétisation dans certains « daaras » (écoles coraniques) de Dakar. Ce programme, dénommé « Education for the talibe », est animé par des enseignants bénévoles qui, chaque week-end, donnent des cours de français aux pensionnaires des quinze écoles coraniques ciblées.

Une école coranique sise à Niarry Tally a servi de lieu de lancement de ce programme qui compte se développer, selon Djibril Bocoum, président de cette association des jeunes du quartier dakarois des Hlm et environs. Créée en 2009, l’Association Equipe aide aux talibés veut faire du bien-être de ces enfants son cheval de bataille. C’est pourquoi elle a initié ces cours d’alphabétisation pour leur apprendre à lire et écrire en français, informe M. Bocoum.

Cette initiative est saluée par les responsables du « daara » de Niarry Tally. Le maitre coranique Serigne Pape Gora Diop parle d’un apport pour ses apprenants qui pourront bien maitriser le français, au-delà de l’enseignement coranique traditionnel reçu.

En plus de ces cours d’alphabétisation, l’Association Equipe aide aux talibés déroule, chaque année, un programme de soutien aux talibés durant les grandes fêtes musulmanes de Korité et Tabaski. « Ce sont des programmes de soutien où nous passons la journée de la Korité avec les talibés comme en famille. Pour la Tabaski, nous avons le programme « un mouton un « daara » qui permet aux talibés de ne pas aller mendier ce jour-là. Nous les soutenons aussi lors de la période de froid en leur offrant des habits lourds », précise Mouhamed Alassane Camara, secrétaire général de l’association.

Le Soleil

 

Voir aussi

Serigne Mbaye Thiam sur la crise en Gambie : « Le droit à l’éducation des enfants des réfugiés sera garanti »

Le Soleil- Les nouveaux sortants des centres régionaux de formation des personnels de l’éducation(Crfpe) ont …