Accueil / ACTUALITES / Une cinquantaine de clandestins portés disparus au large des Canaries après le chavirage de leur embarcation

Une cinquantaine de clandestins portés disparus au large des Canaries après le chavirage de leur embarcation

Des unités de la Marine espagnole recherchaient jeudi matin une cinquantaine d’immigrés clandestins portés disparus au sud des îles Canaries après le chavirage de leur embarcation, a annoncé une porte-parole des services de sauvetage en mer. José Segura, responsable au ministère de l’Intérieur pour l’archipel ibérique, a précisé que deux bâtiments de la Marine ont réussi à sauver au moins 48 autres clandestins après que le bateau de pêche en bois avec une centaine de clandestins à bord a chaviré après avoir été heurté par des vagues de quatre mètres.

Segura a ajouté que les sauveteurs ont tenté pendant une heure de calmer les clandestins alors qu’ils essayaient d’approcher l’embarcation qui avait été repéré dans la nuit de mercredi à jeudi par un appareil des forces aériennes espagnoles. « Certains des clandestins étaient nerveux et ont commencé à se tenir debout dans le bateau quand il a été touché par une vague par le travers et ils sont tous tombés à l’eau », a dit Segura.

Le chavirage s’est produit à quelque 145km au sud de l’île de Tenerife, près de la côte nord-ouest de l’Afrique. Cinq navires marchands, deux hélicoptères et un porte-avions qui se trouvaient sur zone participent également aux recherches.

Quant aux 48 secourus, José Segura a précisé qu’ils sont en bonne santé et vont être acheminés vers les Canaries.

En 2006, plus de 30.000 immigrés africains clandestins ont été interceptés par la Marine espagnole alors qu’ils tentaient d’atteindre les Canaries sur des embarcations bondées. On estime à plusieurs milliers le nombre de ces clandestins qui ont péri en mer en tentant cette traversée.


À voir aussi

Election au Mali: Macky a félicité IBK

Le Président Macky Sall a appelé, hier, son homologue malien, Ibrahim Boubacar Keïta, pour le …

Un neveu du Président Senghor arrêté aux Etats-Unis

Marco Senghor,  neveu du président Léopold Sédar Senghor a été arrêté la semaine dernière par …