4204360-6374238.jpgdante

UNITE DE NEONATOLOGIE A L’HÔPITAL ARISTIDE LE DANTEC- Un levier pour baisser la mortalité des nouveau-nés

 Le service de pédiatrie de l’hôpital Aristide Le Dantec (HALD) dispose désormais d’une unité de néonatalogie. Elle va contribuer de façon certaine à la baisse de la mortalité intra-hospitalière des nouveau-nés, selon Docteur Younoussa Keïta. ‘’Parmi les enfants pris en charge par le service de pédiatrie de HALD, les nouveau-nés représentent plus de 40% de nos hospitalisations et près de 40% de mortalité intra-hospitalière. L’analyse des causes de décès fait apparaître entre autres l’inadaptation des infrastructures et l’insuffisance de matériel pour la prise en charge de cette tranche d’âge délicate’’, explique-t-il.

Construite et équipée à hauteur de 40 millions 610 mille francs, cette unité est offerte par DP World. Mais Alassane Diop, son directeur général, réfute cette idée de don. ‘’L’Etat ne doit pas tout faire, parce qu’il n’a pas les moyens pour cela. Il appartient aux entreprises d’œuvrer pour le bien-être de la population. C’est la prise en charge des enfants, leur bien-être qui nous intéresse. Nous avons d’autres ambitions de réfectionner le centre’’, révèle M. Diop. En effet, le matériel livré est constitué de tables de réanimation, de tables chauffantes d’incubateurs, de pousse-seringues électriques, d’aspirateurs et d’appareils de photothérapie. L’HALD a aussi contribué au projet, en offrant à l’unité des couveuses, des tables de réanimation, des pousse-seringues électriques.

Selon toujours le Dg de Dp World, les enfants souffrant de pathologies néonatales sont tous dans les mêmes salles. Ce qui pose problème. ‘’Il n’est pas normal que tous les enfants souffrant de pathologies néonatales soient dans une même salle. Il faut que ceux souffrant par exemple du cancer soient dans des conditions optimales. C’est pourquoi, nous tenons à réfectionner le centre pour une meilleure prise en charge globale de cette couche vulnérable’’, dit-il.

Voir aussi

telechargement-15

Gamou 2016 : Al Amine plaide l’équipement de l’hôpital Abdoul Aziz Dabakh de Tivaouane

C’est une doléance formulée hier, en marge du comité régional de développement en vue du …