Accueil / SOCIETE / Un universitaire Sénégalais arrêté en France

Un universitaire Sénégalais arrêté en France

Karamoko Kallouga Demba enseignant en droit à l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar, a été arrêté en France le 17 septembre dernier.

Alors qu’il arrive à Paris pour mener des recherches universitaires, il est interpellé à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle par la police aux frontières et placé en centre de rétention administrative dans la zone d’attente pour personnes en instance.

Selon Rfi, on reproche à M. Demba de séjourner illégalement en France en fournissant des informations qui n’étaient pas en cohérence avec les informations qu’il avait livrées au consulat de France à Dakar.

«Je suis arrivé avec des documents officiels de l’université, des documents que j’ai déposés pour avoir le visa qui m’a été délivré en bonne et due forme à l’ambassade de France au Sénégal. J’arrive à l’aéroport, je présente ces mêmes documents avec la signature et le cachet du recteur de l’université Cheikh Anta Diop. On me refuse l’entrée », confie à RFI le professeur Karmoko Kallouga Demba.

La machine administrative s’enclenche. Placé en cellule dans la zone d’attente de Roissy, aussi appelée la Zapi, il y reste enfermé quatre jours.  Présenté devant le juge des libertés et de la détention, il est finalement libéré.

À voir aussi

Les jeunes pharmaciens se penchent sur l’employabilité pharmaceutique

L’Union des Jeunes Pharmaciens du Sénégal (ujps) a organisé, ce samedi, son assemblée générale. Lors …

Enfants non déclarés : La COSYDEP lance  »Nijayu gox »

L’antenne régionale de la Cosydep, animée par sa coordonnatrice Marth Khady Diallo, a déroulé ses …