Education

Université de Thiès : L’Ufr science et technologie réceptionne de nouvelles infrastructures

  • Date: 18 janvier 2016

Un bloc pédagogique d’une capacité de 750 places et un bloc administratif composé de 12 bureaux ont été réceptionnés à l’Ufr Science et technologie de l’Université de Thiès.

Le campus universitaire de l’Ufr  science et technologie de  l’Université de Thiès a étrenné, hier, un bloc pédagogique et un bloc administratif équipés. La capacité d’accueil est de 750 places  pour les étudiants et de 12 bureaux pour le personnel administratif. Le montant des investissements est évalué à  499.497.153 FCfa. Suffisant pour que les étudiants, drapés dans des tee-shirts à l’effigie de leur Ufr, retrouvent le sourire.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Pr Mary Teuw Niane et son homologue Diène Farba Sarr, ministre de l’Habitat et du Cadre de vie, le recteur de l’Université de Thiès, Pr Matar Mour Seck, ont coupé les rubans et dévoilé ensemble les plaques. A leurs côtés, on pouvait remarquer le gouverneur de la région de Thiès, Amadou Sy, l’ensemble des autorités universitaires de Thiès, la directrice générale de l’Agence de  construction des bâtiments et édifices publics, Mme Socé Dione Diop, le président de l’amicale des étudiants de l’Ufr science et technologie, Vieux Malang Diatta.  Les deux ministres, très inspirés, ont montré aux étudiants leurs talents de poètes.
Un échange qui leur a valu des applaudissements nourris. C’est dans cette bonne ambiance que le recteur Matar Mour Seck a exprimé toute sa gratitude au chef de l’Etat pour  son engagement à mettre l’enseignement supérieur dans de bonnes conditions.
Mary Teuw Niane a salué le travail remarquable de l’Agence de construction des bâtiments et édifices publics. « Nous saluons aussi l’administration territoriale du Sénégal qui nous accompagne partout dans la discrétion et avec efficacité  », a-t-il lancé. Aux étudiants, il a déclaré : «Nous vous disons merci pour l’accueil et l’engagement pris en votre nom par votre camarade et président Malang Diatta à faire en sorte que ce beau bijou puisse être transmis à vos cadets dans d’excellentes conditions ».
Sur la même lancée, Malang Diatta, au nom des étudiants, a souhaité l’augmentation du nombre de lits qui est de 90 pour un effectif de 1.200 étudiants, le règlement définitif du problème d’accès à l’eau au campus de l’hôtel du Rail, la construction d’un terrain multifonctionnel pour faciliter le sport, le rééquipement de la salle informatique en la dotant d’ordinateurs de dernière génération, entres autres doléances. Sur l’essentiel de ces questions, le ministre de l’Enseignement supérieur, qui a introduit une conférence sur « les réformes de l’enseignement supérieur », a rassuré les étudiants.

PR MACTAR MOUR SECK, RECTEUR DE L’UNIVERSITE DE THIES : « Nous vivons un tournant décisif dans le processus de maturation de l’Université »
Ce moment que nous vivons est décisif dans le processus de maturation de notre université qui se présente sous de meilleurs auspices », a d’emblée souligné le recteur de l’Université de Thiès. Pr Mactar Mour Seck de poursuivre : « Nous savons que ce n’est que le début d’une longue série de réceptions des nombreux chantiers en cours avec pour finalité de doter notre  université d’infrastructures de qualité à la hauteur de ses ambitions ». En effet, « à ces deux nouveaux blocs (pédagogique et administratif) au niveau de l’Ufr/Set, viendront bientôt s’ajouter d’autres infrastructures ». La réception des chantiers en cours est prévue en début 2017, annonce M. Seck qui souhaite le retour progressif à une année universitaire normale.

Des économies sur les charges locatives
Longtemps située en ville dans des locaux loués, l’Unité de formation et de recherche en Science et technologie (Ufr/Set) rejoint le site universitaire. Mais, outre le fait que ces nouveaux bâtiments vont permettre à cette Ufr de regrouper toutes ses entités pédagogique et administrative dans un même espace, il faut noter l’allègement des charges locatives qui grevaient le budget de l’université. « C’est une économie de 40 millions de FCfa que nous allons réaliser cette année 2016 sur notre budget après la réception de l’hôtel du rail et des locaux de l’Ex-Oncad à Grand Thiès et ces bâtiments de l’Ufr/Set inaugurés ce jour », s’est réjoui le recteur Matar Mour Seck.

Le Soleil

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15