23 avril, 2014
Accueil » RELIGION » UNIVERSITÉS DU RAMADAN 2012 : Heritage Mystique et Heritage Politique : Pour qui et Pour quoi ?
UNIVERSITÉS DU RAMADAN 2012 : Heritage Mystique et Heritage Politique : Pour qui et Pour quoi ?

UNIVERSITÉS DU RAMADAN 2012 : Heritage Mystique et Heritage Politique : Pour qui et Pour quoi ?

Editorial XIV Université

Certes ce Coran guide vers ce qu’il y’a de plus droit…(le Voyage nocturne n 9)

Effectivement mais à condition que les musulmans ne le prennent pas pour un livre tombé en désuétude car le Livre Saint renferme des systèmes, des règles, des principes et des valeurs susceptibles de hisser la oumah aux cimes de la perfection humaine dans tous les domaines de la vie. Ce Livre sert aussi à orienter la communauté vers les chemins de salut les meilleurs les plus nobles et les plus justes. « Rien n’a été négligé dans le Coran ».
Contrairement à certaines religions qui se limitent à la spiritualité ou qui portent des couleurs raciales ou locales, l’Islam intègre beaucoup d’autres dimensions ; c’est une religion de politique d’ordre et d’action. Le problème demeure donc une question de compréhension, de méditation, d’action et d’application. Le Coran ne nous invite- t- il pas à la méditation en ces termes : « Ne méditent ils pas sur le Coran ou y’a-t-il des cadenas sur leur cœur ? ( sourate Muhamad verset 24). Il invite aussi à la foi qui est inséparable à l’action travail « le verbe sublime lui est destiné mais c’est l’action innovatrice qui lui sert de véhicule », c’est donc un dogme et un système de gouvernance, une loi et une règle de conduite.

La communauté du coran, en l’occurrence celle du prophète Mouhamad (PSL) devrait en profiter pour en faire un facteur de développement et d’épanouissement et non un élément de stagnation et de recul : « Nous n’avons point fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux. (Tâ Ha verset 1)

Si les enseignements du Coran sont intemporels, il nous incombe alors de procéder à une constante relecture de ses orientations en fonction des transformations spatio-temporelles : « et nous l’avons rénové à chaque fois qu’une situation nouvelle s’est présentée ».

A travers un hadith, le Prophète (PSL) recommande de communiquer aux gens selon leur degré d’entendement ; ce qui laisse présager que les musulmans doivent relever le niveau du discours pour l’adapter au progrès scientifique et aux nouvelles technologies et partant, focaliser le discours sur les inter actions et pas seulement sur les pratiques cultuelles.

En effet l’invite à une nouvelle lecture du Coran n’est rien d’autre que la méditation sur ses versets et la clarification de ses jugements sur les multiples aspects de la vie dans le but d’éveiller les consciences, d’impulser les actions et de rétablir l’équilibre.

L’humanité trouve le salut dans la synergie des efforts pour instaurer l’équilibre entre l’esprit et la matière, le cœur et l’intellect, la science et le sentiment.

Pour nourrir la conscience humaine des enseignements du Coran qui prônent le bien, la générosité ; la miséricorde, l’équité, la justice, l’intégrité…, il appartient à tout homme aimant sa religion et sa patrie de déployer de gros efforts pour leur application.

C’est à cela que nous invite la 14ème édition des universités du Ramadan et nous espérons que les intellectuels donneront le meilleur d’eux mêmes pour qu’elle se solde d’une réussite éclatante.