Accueil / SANTE / Vaccination contre la rougeole et la rubéole 1200 volontaires de la Croix-Rouge pour sensibiliser les ménages dakarois

Vaccination contre la rougeole et la rubéole 1200 volontaires de la Croix-Rouge pour sensibiliser les ménages dakarois

Mille deux cents volontaires mobilisateurs de la Croix-Rouge mènent des activités de sensibilisation de proximité auprès des ménages dans la région de Dakar, dans le cadre la vaccination contre la rougeole et la rubéole.

Des volontaires de la Croix-Rouge sensibilisent les responsables de familles et populations de Dakar à faire vacciner les enfants âgés de 9 mois et 5 ans, pour renforcer leur protection contre la rougeole et la rubéole, à travers des visites à domicile et des caravanes. Ces actions de mobilisation de masse se déroulent depuis le vendredi 17 novembre dernier, et ce jusqu’au dimanche 26 novembre prochain dans la région de Dakar et s’inscrivent dans le cadre de la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole qui a démarré ce lundi 20 novembre 2017 sur le territoire national. Elles contribuent à susciter un intérêt particulier et général chez les ménages pour la couverture vaccinale de plus de 3 529 000 enfants et l’atteinte d’un taux de vaccination de plus de 95% à cause de 162 cas confirmés de rougeole enregistrés cette année dans la même région.. «Les volontaires mobilisateurs sont encadrés par soixante-neuf superviseurs communautaires, départementaux, régionaux, nationaux et de districts pour une forte présence des enfants ciblés dans 198 points de vaccination au niveau des dix districts sanitaires de la région de Dakar», explique Babacar Badiane, point focal de la Croix-Rouge sénégalaise pour ladite campagne. La Croix-Rouge sénégalaise accompagne le Ministère de la Santé et de l’Action sociale pour la réussite de cette campagne de vaccination, grâce à un soutien financier et technique de la Croix-Rouge américaine, dont le délégué santé pour l’Afrique francophone, Robert Davids, s’exprime en ces termes : «nous allons continuer la collaboration avec la Croix-Rouge du Sénégal et le Gouvernement pour éradiquer ces maladies handicapantes et mortelles, ensemble avec l’OMS et l’Unicef». «Les volontaires travaillent sur le terrain dans un esprit d’ouverture avec les infirmiers chefs de poste pour un bon déroulement des activités de sensibilisation de masse dans les quatre départements de Dakar», ajoute-t-il. La Société nationale de la Croix-Rouge participe, pour la troisième fois, à la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole aux côtés des pouvoirs publics, après celles de  2010 et 2013 au Sénégal.

Khady T. COLY

À voir aussi

Accréditation Oms des microscopistes du paludisme Vers l’élimination de la maladie d’ici 2030

Le Programme national de Lutte contre le Paludisme (PNLP), en partenariat avec le Service de …

Recherche et formation : Le ministère de la Santé et l’IRESSEF scellent un partenariat

Six (6) mois après son inauguration par le président de la République, Macky Sall, l’Institut …