Accueil / Education / Validation des recommandations des Assises de l’éducation : Le gouvernement se réfère à Macky Sall

Validation des recommandations des Assises de l’éducation : Le gouvernement se réfère à Macky Sall

Les 342 recommandations issues des Assises de l’éducation organisées en août 2014 sont toujours à l’état d’évaluation. A la veille du Conseil présidentiel sur les conclusions des Assises nationales de l’éducation et de la formation (Aef), un Conseil interministériel s’est tenu hier afin de faire une évaluation de ces recommandations.

Au cours de cette réunion technique, le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne a préconisé l’organisation d’un séminaire de partage qui «permettra d’ajuster la méthodologie». Porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye livre les tenants et les aboutissants de la rencontre : «Les échanges ont porté sur les questions de méthodologie pour affiner davantage ces nombreuses recommandations pour les transformer en directives qui vont alimenter le Conseil présidentiel à l’issue duquel le président de la République devrait prendre la décision.»
S’agissant du séminaire en question, les conclusions vont être mises sur la table du Président Macky Sall. Cependant, la date de sa tenue reste à déterminer. M. Guèye assure qu’il «devrait avoir lieu en résidentiel et dans les meilleurs délais». En outre, deux autres mesures ont été prises par le chef du gouvernement. Il s’agit de faire en sorte que les directives des Assises de l’éducation soient plus synthétiques. Enfin, il est prévu d’ajuster et d’adapter ces recommandations, non pas sur l’horizon 2035, mais au Programme d’actions prioritaires (Pap) du Pse puisque, souligne Seydou Guèye, «c’est la façon qui permet de décliner un programme triennal d’investissement public».
Selon le porte-parole du gouvernement, ces mesures gouvernementales visent la stabilisation des orientations stratégiques pour sortir de la situation de crise que connaît le système d’enseignement afin «de bâtir une école et un système d’enseignement performants dans un environnement stable».

Le Quotidien

À voir aussi

Uasz : la section saes en sit-in pour dénoncer « des conditions de travail misérables »

La coordination régionale du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) de l’Université Assane Seck de …

COMMUNIQUE- Forum du 1er Emploi- 17ème Edition

COMMUNIQUE La Fondation Emploi Jeune – FEJ du Mouvement des Entreprises du Sénégal – MEDS …