telechargement-6

Vers la validation d’un plan national sur le handicap

La célébration de la 3ème édition de la Semaine nationale des personnes handicapées, qui démarre à partir du 3 décembre, va permettre la validation d’un Plan national sur le handicap. 

La direction de la Promotion et de la Protection des personnes handicapées veut, à travers ce plan, amener toutes les parties prenantes à s’accorder sur « un mécanisme fédérateur permettant une mise en synergie des programmes et initiatives en faveur des personnes vivant avec un handicap ». La validation du Plan national est inscrite dans le cadre de la célébration de cette Journée dédiée aux personnes vivant avec un handicap. Elle sera suivie d’une semaine nationale sur le thème : « Renforcement et articulation des programmes de filets sociaux », avec diverses activités dans toutes les régions, en relation avec les services départementaux de l’Action sociale. L’objectif est de faire en sorte que les démembrements de l’Etat, les associations et les Organisations non gouvernementales (ONG), travaillent ensemble sur « toutes les questions relatives à la mise en œuvre et au financement des stratégies », a dit Mamadou Lamine Faty. Déjà, la Direction générale de l’Action sociale a validé récemment un « instrument de mesure du handicap aligné sur un autre outil de classification international », a-t-il ajouté.

Pour le Secrétaire général de la FNAPH, Moussa Thiaré, la célébration de cette 3ème édition de la semaine devrait être « un moment pour s’arrêter, faire le point sur les avancées et manquements », surtout dans la mise en œuvre de la loi d’orientation sociale de juillet 2010. La cérémonie officielle au stade Amadou Barry de Guédiawaye, des consultations orthopédiques gratuites, une Foire d’exposition des talents des artistes en situation d’handicap et la tenue de la 3ème édition du Salon de l’Emploi des jeunes handicapés, sont entre autres activités prévues durant cette semaine nationale des personnes handicapées.

S DIOUF

Voir aussi

ousmane-sow-000_par8176555_0

Mort d’Ousmane Sow, le sculpteur de l’esprit et de la matière

Rfi.fr- Le sculpteur Ousmane Sow, surnommé « l’Auguste Rodin du Sénégal », est mort ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *