Accueil / Education / Vers un 7eme plan d’actions du Gcse- Gros nuages sur les examens

Vers un 7eme plan d’actions du Gcse- Gros nuages sur les examens

De gros nuages planent désormais sur les examens de Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee), du Brevet de fin d’études moyennes (Bfem) et le Baccalauréat malgré le nouveau découpage du calendrier scolaire. Le Grand cadre des syndicats d’enseignants (Gcse) entend boycotter ces évaluations nationales si le gouvernement ne stabilise pas les directives inscrites dans le Procès-verbal (PV) qu’ils ont signé.

Le Grand cadre des syndicats d’enseignants (Gcse) n’exclut plus un boycott des examens du Certificat de fin d’études élémentaire (Cfee), du Brevet de fin d’études moyennes (Bfem) et le Baccalauréat. En effet, les enseignants se disent surpris de constater, pour le déplorer, le retard accusé par  le gouvernement pour la matérialisation du Procès-verbal (PV) signé. Au-delà du fait d’exiger la restitution des ponctions «sauvages» effectuées sur les salaires de certains enseignants, le Gcse n’écarte pas de reprendre la lutte dans les prochaines semaines avec en ligne de mire les évaluations nationales.
Les organisations syndicales réunies autour du Gcse soutiennent être toujours en attente d’une réaction de la part du gouvernement, notamment sur la question de l’indemnité de logement suspendue jusque-là aux résultats d’une étude en cours sur le système de rémunération des agents de l’Etat. Les enseignants attendent toujours les résultats du pré-rapport de cette étude, dénonçant ainsi, selon leurs informations, que plusieurs grilles de celle-ci ne sont pas encore renseignées faute d’informations. Sans oublier la question de la formation diplômante.
Le Saemss-Cusems de Mamadou Lamine Dianté a tiré la sonnette d’alarme la semaine dernière à l’occasion d’une rencontre initiée par les femmes de ce syndicat. Le coordonnateur du Gcse estime que l’heure est venue de matérialiser des points du PV. Pour Omar Waly Zoumarou, «aucun acte majeur n’est encore posé par le gouvernement pour matérialiser la stabilité du système marqué par la signature du PV.  Les actes administratifs sortent au compte goute».
Avec le calendrier scolaire qui a été réaménagé, rappelons-le, les candidats du Bac général tiendront les épreuves écrites à partir du lundi 20 juillet. Les épreuves écrites du Bfem sont programmées à partir du lundi 27 juillet. L’Organisation de l’examen du Cfee/Entrée en 6ème est prévue les mercredi 1er et jeudi 02 juillet.

Share This:

À voir aussi

ELECTIONS DE REPRÉSENTATIVITÉ : MBOUR ENREGISTRE UN TAUX DE PARTICIPATION DE PRÈS DE 80%

(APS) – Les 37 bureaux de vote ouverts mercredi dans le département de Mbour (ouest) dans …