Accueil / TECHNOLOGIES / [VIDEO]:L’architecte de l’algorithme Google crée son moteur de recherche

[VIDEO]:L’architecte de l’algorithme Google crée son moteur de recherche

Encore confidentiel à ce stade, le lancement du moteur de recherche Volunia agite déjà la sphère Web. Deux raisons à cette marque d’intérêt très prononcée. La première, d’ordre filial : le père de ce nouveau service n’est autre que Massimo Marchiori, l’inventeur de l’algorithme qui a inspiré Google.

La seconde raison, bien plus pragmatique : Volunia fait entrer l’univers de la recherche sur Internet en contact avec l’univers du social. Le concept utilisé ici s’appelle le « seek & meet », concept qui combine la démarche communautaire à celle de l’algorithme pur de recherche.

En clair, les internautes identifiés ont la possibilité d’interagir entre eux lors de leurs recherches sur Volunia. Ils peuvent, par exemple, laisser des messages lors de leurs cheminements de recherche, messages qui sont autant de conseils ou d’avertissements pour les internautes amenés à effectuer les mêmes requêtes. De la même manière, les internautes connectés au même moment sur le service peuvent dialoguer entre eux.

On le comprend, cette dimension communautaire permet « d’humaniser » la recherche avec de l’expertise partagée. Chaque internaute connecté agit comme un Petit Poucet, en laissant des cailloux pour indiquer le bon chemin de recherche. Une mécanique située à l’opposé des réseaux sociaux qui, eux, opèrent par un effet de masse, selon un principe simple : plus un contenu est partagé, plus il est mis en valeur.

Pour soutenir cette démarche innovante, Volunia, dont l’accès est encore restreint avec une inscription préalable et un système de tirage au sort, cultive également une nouvelle approche visuelle. Les résultats de recherche sont présentés sous forme de cartographie. Cet affichage permet d’épouser d’un coup d’oeil l’architecture d’un site, et de localiser les informations et actions des autres internautes.

SOURCE lesechos.fr

À voir aussi

MP3

MP3 est le nom généralement donnés aux fichiers sonores encodés au format de compression MPEG Audio Layer 3. …

Avec Ring et ses sonnettes connectées, Amazon accélère dans la sécurité domestique

Le géant du commerce en ligne, qui vient de racheter la start-up américaine, cherche à …