Accueil / TECHNOLOGIES / VIDEO. Comment pirater et espionner un smartphone à partir d’une application

VIDEO. Comment pirater et espionner un smartphone à partir d’une application

Nos appareils de plus en plus connectés sont de potentielles cibles pour les hackers. Les smartphones, Android comme iOS, sont particulièrement visés avec parfois des méthodes d’attaque simples et subtiles. Démonstration avec un expert en cybersécurité.

Cela n’arrive pas qu’aux autres. Plus il y a de smartphones en circulation et plus l’appétit financier des pirates s’aiguise car le gâteau devient plus gros. Il y a le phénomène inquiétant des « ransomwares » lorsqu’un hacker prend possession des informations du smartphone, de ses données ou en bloque l’accès et exige un paiement en échange d’un retour à la normale.

 

Pis, il y a des «malwares» sophistiqués qui infectent les terminaux de manière plus subtile et agissent dans l’ombre sans éveiller l’attention de l’utilisateur. Télécharger une application douteuse – hors des plateformes officielles de téléchargement – peut conduire à laisser le pirate vous traquer, aspirer vos données personnelles ou professionnelles et même vous écouter à distance.

 

Expert en cybersécurité mobile chez Check Point, Frédéric Dru vous montre avec quelle facilité une smartphone mal protégé peut livrer tous ses secrets.

 

VIDEO. Démonstration d’un piratage de smartphone via une application avec code QR

 

Les conseils de protection du professionnel

 

Au delà des conseils de base comme mettre à jour son appareil et varier les mots de passe, Frédéric Dru évoque des décisions de bon sens comme « réfléchir à deux fois avant d’installer une application et savoir si vous en avez vraiment besoin».

 

Mais aussi de se poser les bonnes questions : à quoi servent les notifications autorisées, pourquoi dois-je envoyer un sms payant pour faire une mise à jour ou bien vérifier le téléchargement depuis une plateforme officiellle comme l’App Store et le Play Store de Google.

  leparisien.fr

À voir aussi

Outsourcing bancaire: la réglementation évolue

En vigueur dès le 1er avril, une nouvelle circulaire modifie passablement l’externalisation des tâches par …

Sony se prépare à « l’après smartphone »

Sony et le mobile, une histoire chaotique. Le géant a tout connu dans le secteur …