Accueil / ACTUALITES / Vidéo : Serigne Saliou lance les grands travaux de Touba

Vidéo : Serigne Saliou lance les grands travaux de Touba

Le ministre des Infrastructures, de l’équipement et des Transports terrestres, Habib Sy, a procédé mercredi au lancement des travaux de réhabilitation, d’élargissement et de construction de routes, d’aménagement paysagers et de trottoirs, de travaux de drainage et d’évacuation des eaux pluviales et des eaux usées, a constaté l’APS.

<embed type="application/x-mplayer"

pluginspage= »http://www.microsoft.com/Windows/MediaPlayer/ »

SRC= »http://www.htcom.sn/spip/IMG/wmv/pose1pierregtrt/discours_khalif_ pose_ pierre.wmv »

 »

name= »MediaPlayer »

width= »360″

height= »380″

autostart=1

showcontrols=1>


Ces chantiers de Touba ont été initiés par le khalife général des mourides Serigne Saliou Mbacké et financés à hauteur de 100 milliards de francs CFA. Ce financement s’inscrit dans le cadre d’un programme prioritaire étalé sur cinq ans.

Le programme prend aussi en charge des travaux d’alimentation en eau potable, de réhabilitation, de densification et d’extension du réseau électrique. La ville de Touba va être dotée d’un éclairage public moderne notamment au niveau de la voirie du centre ville.

Le khalife général des mourides avait lancé l’année dernière un appel à la communauté mouride pour sa participation financière dans le cadre des chantiers de Touba.

Fondée en 1885, Touba est devenu, avec environ un million d’habitants, la deuxième localité la plus peuplée du pays après Dakar.

Le ministre des Infrastructures, de l’Equipement et des Transports terrestres a mis l’accent sur l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable de la cité religieuse Il a indiqué que le président de la République lui a donné des ‘’instructions » dans ce sens en lui demandant de veiller à la réalisation du canal du Baol.

‘’Ce canal va permettre de régler définitivement le problème d’approvisionnement en eau potable de Touba. Ce sera certainement un canal qui va prendre sa source du lac de Guiers et traverser des régions pour venir à Touba où l’eau sera traitée », a expliqué Habib Sy.

‘’J’ai engagé avec l’Agence autonome des travaux routiers (AATR) une manifestation d’intérêts pour le recrutement d’un cabinet de consultance pour nous réaliser les études de faisabilité », a indiqué M. Sy.

La cérémonie de lancement des travaux de Touba s’est déroulée en présence de représentants de la famille du khalife. Serigne Saliou Mbacké a ainsi invité les différents khalifes présents d’accompagner, ‘’par leurs prières, l’accomplissement correct des travaux ».


À voir aussi

IMF sur la grève du Syjust: «Les ponctions sur les salaires, c’est la loi»

Venu présider, hier, l’ouverture de l’atelier de restitution sur la collecte des statistiques pour l’année …

Touba: Un Malade mental tué

Un véhicule a violemment heurté un malade mental sur la route Dahra-Touba. Le déficient mental est …