Sans titre

VINCENT MARTIN FAO- L’agriculture durable nécessite ’’une vision à long terme et des actions concertées’’

Le développement agricole durable de l’Afrique de l’Ouest passe par « une vision à long terme et des actions concertées et structurées à l’échelon régional, corrélée à une exigence de justice sociale », a soutenu le Représentant-résident de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Vincent Martin.

Le développement agricole durable en Afrique de l’Ouest « passera par une vision à long terme et des actions concertées et structurées à l’échelon régional », a-t-il soutenu au cours d’une « cérémonie d’au-revoir » organisée en son honneur par le personnel de la FAO. Vincent Martin, également responsable de l’équipe sous-régionale Résilience pour l’Afrique de l’Ouest/Sahel (REOWA), termine sa mission au Sénégal en mi-juillet. Il était en poste à Dakar, depuis 2013. « J’ai aussi retenu qu’il n’y aura pas de développement économique inclusif, ni d’émergence, sans justice sociale. Sans justice sociale, il y aura plus d’inégalités et d’insécurité », a poursuivi M. Martin, dont les propos sont rapportés dans un communiqué. Selon lui, les pays africains ont « bien compris » cette problématique, « en mettant en place des politiques de protection sociale articulées à celles de sécurité alimentaire et de développement rural, comme la politique de bourse de sécurité familiale mise en place au Sénégal et d’inspiration brésilienne ». « Près de 150 personnes » ont assisté à cette rencontre, tenue sous la présidence du ministre sénégalais de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, en présence de son homologue Aminata Mbengue Ndiaye (Élevage et Productions animales). « Celui qui nous quitte est, et a été, de tous les combats pour une promotion intégrale de l’agriculture sénégalaise durant son bref séjour dans notre pays », a souligné Papa Abdoulaye Seck, également cité par le communiqué.

Il a annoncé que le président Macky Sall avait décidé d’élever M. Martin au grade d’officier de l’Ordre national du lion, pour lui dire « merci au nom du gouvernement et du peuple sénégalais ». Papa Abdoulaye Seck « a particulièrement souligné la détermination de M. Martin et son appui constant au gouvernement du Sénégal pour favoriser un développement économique, notamment grâce au renforcement d’un secteur agricole plus durable et performant, en conformité avec les priorités du Plan Sénégal émergent (PSE) », lit-on encore. Le PSE est un ensemble de projet et programmes de développement censés conduire le Sénégal à l’émergence à l’horizon 2035.

Selon le communiqué, le Coordonnateur-résident du Système des Nations-Unies, Fatou Bintou Djibo, également présent à cette cérémonie, « s’est joint au ministre et au personnel de la FAO, pour saluer le leadership et l’esprit d’innovation de Vincent Martin », qui joindra le poste de représentant de la FAO en Chine, le 18 juillet prochain.

Voir aussi

8a2558dfbf6da147bac90bb92f410e7d8d79f5db

Keur Momar Sarr: Paris injecte 61 milliards Cfa dans l’usine de traitement d’eau potable

La France, par le biais de l’Agence française de développement va apporter une contribution financière …