Accueil / SANTE / Virus Zika- Des médecins sénégalais au chevet du  Brésil

Virus Zika- Des médecins sénégalais au chevet du  Brésil

Après des sommités  médicales connues du monde entier comme le Professeur Souleymane Mboup, c’est à présent l’équipe du  Dr  Amadou Alpha Sall, Directeur scientifique de l’Institut Pasteur de Dakar, chef du Centre collaborateur de l’OMS pour les Arbovirus et les Virus de fièvres hémorragiques, de se faire de nouveau distinguer par sa compétence internationale reconnue.

Après un prix international décerné par l’Unesco, pour les grandes contributions au développement et à la diffusion d’outils de diagnostic et de contrôle de pointe pour les maladies virales, aujourd’hui,  les chercheurs du Sénégal et du Brésil ont créé un groupe de travail pour étudier le virus Zika, (transmis par un moustique)  qui a provoqué une explosion de cas de microcéphalie chez des bébés dans le géant sud-américain.

En 2015, 3.174 cas de microcéphalie chez des nourrissons, une malformation de la tête qui altère le développement intellectuel, ont été recensés au Brésil. « L’idée est d’organiser une plateforme pour enquêter ensemble », a déclaré Paolo Zanotto, Pr de l’Institut des sciences médicales de l’Université de Sao Paulo.

Le choix des  médecins sénégalais  pour épauler les Brésiliens, s’explique aisément par leur participation active  remarquée dans la lutte contre le virus Ebola, en Afrique de l’Ouest.

Cheikh Bâ

Share This:

À voir aussi

La région de Louga réceptionne 18 ambulances

Le gouverneur de Louga (nord), Alioune Badara Mbengue, a plaidé pour « un bon usage » des 18 ambulances offertes aux établissements …

Les acteurs du secteur de la santé publique invités à s’approprier la stratégie « END TB »

Le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNT) invite les acteurs du secteur de …