CapturFiles-10-07-2015_08.07.40

Visite de terrain au pole urbain de Diamniadio Alpha Condé veut s’inspirer de l’exemple sénégalais

Le président de la République, Macky Sall et son hôte de marque guinéen, le Pr Alpha Condé ont visité samedi les Résidences de l’espoir et la Cité de demain. Dans ces sites qui abritent des logements sociaux et de grand standing, les constructions sortent de terre. « Le projet du pôle urbain est devenu une réalité », a dit Macky Sall. Quant à Alpha Condé, il compte s’inspirer de l’exemple sénégalais.

Le chef de l’Etat, Macky Sall et son homologue guinéen, le Pr Alpha Condé, ont effectué samedi, une visite de terrain au pôle urbain de Diamniadio pour constater, de visu, l’état d’avancement des travaux. Aux Résidences de l’espoir, site de logements sociaux et de grand standing d’une superficie de 37 ha, où a débuté cette visite au pas de charge, les immeubles sortent de terre. Ici, le décor renvoie à un véritable chantier avec partout de la ferraille, des engins lourds, des couches de sable et de béton, des pelleteuses, etc.

Le vrombissement continu des machines perturbe la quiétude des visiteurs. Les ouvriers, casquette à la tête, et d’autres agents de Getran Immo, le maître d’ouvrage, sont mobilisés pour accueillir leurs hôtes de marque.

A la fin de la visite guidée qui a duré une vingtaine de minutes, Macky Sall s’est dit satisfait de voir que le projet du pôle urbain de Diamniadio prend forme. « Le projet est devenu une réalité », a-t-il magnifié. Il a rappelé la volonté de l’Etat de faire de Diamniadio une importante ville qui pourra prendre le relais de Dakar, la capitale devenue trop exiguë.

Selon lui, l’accessibilité de « cette ville en croissance » qu’est Diamniadio sera notamment facilitée par le train express, l’autoroute à péage et d’autres moyens de transport modernes. Il a invité les Sénégalais à se rendre auprès des banques pour bénéficier de ces logements sociaux. Il a indiqué qu’une politique d’incitation fiscale concernant les taxes et la Taxe sur la Valeur Ajoutée (Tva) sera mise en œuvre pour leur faciliter l’acquisition des toits.

Le président de la Guinée, Alpha Condé, s’est lui aussi réjoui de cette visite de terrain. « J’avoue que je suis très émerveillé par ce que j’ai vu à Diamniadio avec tous ces projets. Je pensais qu’il y avait seulement un aéroport en chantier. Mais j’ai vu qu’il y a tout un centre urbain et industriel qui commence à naître », a dit avec satisfaction le chef de l’Etat de la Guinée-Conakry. Il a soutenu que le pôle urbain de Diamniadio est une belle vision qui va, sans doute, inspirer beaucoup de pays africains.

« Moi, je vais m’en inspirer. C’est une vision futuriste qui permettra de désengorger Dakar et de délocaliser beaucoup de structures. Dakar est comme Conakry. Ce sont des presqu’îles », a-t-il poursuivi. Pr Alpha Condé a déploré le fait que « la belle corniche de la capitale sénégalaise soit actuellement en train d’être détruite par les constructions ».

« En Guinée, nous avons un projet qui vise à déconcentrer Conakry. Nous n’allons pas créer une nouvelle capitale ; mais nous allons délocaliser plusieurs structures pour mieux désengorger la capitale guinéenne », a-t-il encore fait remarquer.

La visite aux Résidences de l’Espoir terminée, le cortège s’ébranle aussitôt à destination de la cité de demain ; non loin de là. Ici encore, les maisons en forme de terrasse, commence à prendre forme. Au grand bonheur des ouvriers qui scandent « Prési, Prési » pour montrer leur gratitude au président de la République Macky Sall qui le leur rend bien d’un geste de salutation de la main.

Le Soleil

Voir aussi

telechargement-2

FINANCEMENTS DES FEMMES DE L’ÉMERGENCE L’Assemblée nationale adoube Moustapha Diop

  La démarche charrie beaucoup de commentaires de la part de ceux qui y voient …