valls

VISITE DU PM FRANÇAIS AU SÉNÉGAL Ce que fera Valls à Dakar

Le Premier ministre français, François Manuel Valls, effectuera son second voyage au Sénégal jeudi et vendredi. Une visite aux enjeux diplomatiques, économiques et sécuritaires.

Manuel Valls entame une tournée en Afrique en cette fin de semaine. Le Premier ministre Français sera au Sénégal les 22 et 23 septembre. Une visite jugée importante à Dakar où les autorités sénégalaises vont lui réserver un véritable programme de chef d’Etat. Valls qui arrive jeudi en fin d’après-midi, sera d’abord accueilli par son homologue sénégalais, Mohamed Boun Abdallah Dionne. Juste après son arrivée, le chef du gouvernement français rencontrera « la communauté française établie au Sénégal ». A la suite de sa rencontre avec ses compatriotes, il prendra part à un dîner avec des hommes du monde de la culture du Sénégal.

Mais au-delà de l’habillage protocolaire et diplomatique du déplacement du Pm français, sa visite a des enjeux hautement sécuritaires. L’un des points qui seront abordés par Valls et Macky lors de son séjour est bien la sécurité en Afrique de l’Ouest. A ce niveau, on sait que la France est présente sur plusieurs fronts : groupes islamistes armés dans la région sahélo-saharienne et Boko Haram au nord du Nigeria. Sur toutes ces questions, la France est très active. Ainsi Valls sera reçu en audience au Palais pour discuter des questions sécuritaires. Son audience avec le président Macky Sall est prévue vendredi à 12h au Palais de la République et devra durer 30 minutes, nous confie-t-on. Car à 12h 30, Valls et Dionne seront en « conférence de presse conjointe » au palais même. Il s’en suivra, à 13h, un « déjeuner gouvernemental ». Le chef du gouvernement français va retrouver Macky Sall, le soir, pour un dîner qui va marquer la fin de sa visite au Sénégal. Entre temps, à 14h

45, « Manuel Valls rendra visite aux Eléments français du Sénégal (Efs) et se rendra au pôle urbain de Diamniadio ».

Rencontre avec le secteur privé national

Manuel Valls entamera la journée du vendredi par « un petit-déjeuner avec des chefs d’entreprises sénégalais ». Ensuite, il se rendra ensuite à l’école franco-sénégalaise Dial Diop. Entre les deux activités, il accordera une interview à la TFM à la résidence de France. Au retour de l’école Dial-Diop, il sera à la primature pour y présider, en compagnie de son homologue sénégalais, «un séminaire gouvernemental » qui démarre à 11h 00 et qui aboutira à la « signature d’accords ». La visite de Manuel Valls au Sénégal se fera en présence de trois membres de son gouvernement. Il s’agit de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de Martine Pinville, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, et d’André Vallini, Secrétaire d’Etat chargé du Développement et de la Francophonie. En outre, une note du service de communication de Matignon précise que la visite du chef du gouvernement français « intervient en prélude à la visite d’Etat que va effectuer en France en décembre prochain le président sénégalais, Macky Sall ». En fin de journée, Manuel Valls rencontrera, à l’ambassade de France, la communauté française et la société civile sénégalaise, avant de s’envoler pour Abidjan.

M BA

Voir aussi

arton157601

LE PM ANNONCE 1000 EMPLOIS AVEC L’ARRIVÉE D’UN « NOUVEAU CLUB MED »

Le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne a annoncé, vendredi, à Dakar, la construction d’un …

One comment

  1. Dans son programme rencontre secrète avec son mara pour les preparatifs des primaires et l’election presidentiel qui n’est autre que Thierno Cheikh Ly qui voyage souvent entre les pays du Golfe et la France.
    Il est aussi le mara de Sassou guesso. LE MINISTRE DES FINANCES DU GABON.UN HOMME D’AFFAIRES CONNU AU SENEGAL …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *