Accueil / ACTUALITES / Visite du Président Guinéen à Diamniadio Alpha Condé salue « la vision futuriste » de Macky Sall

Visite du Président Guinéen à Diamniadio Alpha Condé salue « la vision futuriste » de Macky Sall

REWMI.COM-Un Chef d’Etat séduit. Par un important projet. Alpha Condé veut un pôle urbain, dans son pays. Lors de sa visite sur le site en chantier, le Président Guinéen a salué « cette vison futuriste ». Des villes bien aménagées, pour désengager les capitales.
 Une visite de chantier, pour deux Président. Macky Sall et Alpha Condé étaient ce samedi, à Diamniadio. Le pôle urbain est très apprécié du Président Guinéen. Avec  tous  ces aménagements, ses dessertes maritime, ferroviaire et aérienne. C’est d’abord la maquette avec ses futurs projets. Comme l’université, les quatre arrondissements, les aires de jeux, les annexes, etc.  Puis la présentation des villas. En chantier.
Premier sentiment : l’émerveillement. L’hôte de Macky Sall a découvert un « centre industriel, une nouvelle ville ». Devant la presse, le Président Guinéen a rappelé que « Dakar et Conakry sont des presqu’îles ».  Et de se désoler de cette  métamorphose le long du littoral « Dakar avait une très belle corniche ».
 C’est pourquoi Alpha Condé a salué cette « vision futuriste de désengorger Dakar », ces aménagements dans les villas « avec les ascenseurs panoramiques ». Ainsi, le Chef de l’Etat compte s’inspirer de tout cela. Parce que Alfa Condé est pour ce partenariat public privé. Et cette expertise nationale. « Quand il y a des problèmes, les étrangers  fuient. Une raison pour encourager nos hommes d’affaires et les accompagner ».
 Très enthousiaste, le Président sénégalais a tout  d’abord bien apprécié le séjour de ce « grand frère, dans un pays qu’il connaît bien ». Pour Macky Sall qui en a profité pour constater l’état d’avancement des travaux, « Diamniadio sera une ville en croissance, une ville relais. La presqu’île est saturée ». Avec « l’opportunité de l’autoroute, et bientôt l’aéoroport de Diass, « cette ville jouera un rôle stratégique ». Ainsi, le Chef de l’Etat est revenu sur ces grands noms des Btp comme Mar Thiam, Yérim Sow, « à qui on avait fait confiance ». Ce qu’il appelle « le renouveau de l’engagement des nationaux ».Tout en demandant aux nationaux, d’aller s’inscrire dans les banques, pour bénéficier de ces logements de tous types.
 Le pôle urbain de Diamniadio est vaste de 1644 ha, avec des aménagements impressionnants. Tels l’université, des aires de jeux, et autres services.
Ndèye DIAW
Réaction de Mankeur Ndiaye
Le chef de la diplomatie sénégalaise souligne que la visite du président Guinée est une réussite. Elle a « permis le renforcement de la coopération dans la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue, d’armes, d’êtres humains, etc ». Ainsi, l’axe Dakar Conakry sera dense, avec la signature d’accord dans le domaine de l’énergie. Mankeur Ndiaye , un jalon de plus.
Ndèye DIAW

À voir aussi

Ministère de la Jeunesse : Mame Mbaye Niang donne des conseils à Pape Gorgui Ndong

Mame Mbaye Niang a passé le témoin à son successeur Gorgui Ndong au ministère de …

Marchés du Padaer : Soupçons de corruption et de népotisme

Il fleure bon un parfum de corruption et de népotisme dans les procédures d’attribution des …