Accueil / POLITIQUE / Visite officielle au Portugal, Anibal Cavaco Silva, président portugais : « Renforcer davantage nos relations »

Visite officielle au Portugal, Anibal Cavaco Silva, président portugais : « Renforcer davantage nos relations »

En recevant le président de la République, Macky Sall, au Palais national d’Ajuda, le chef de l’Etat portugais, Anibal Cavaco Silva s’est dit « honoré » d’accueillir le chef de l’Etat sénégalais ainsi que sa délégation, estime que cette visite, contribuera « fortement à renforcer les relations entre le Portugal et le Sénégal, aux niveaux politique, économique et culturel ».

Ce à quoi, les deux pays, a-t-il poursuivi, se sont évertués, rappelant les réunions de la commission mixte luso-sénégalaise en 2011 et 2014 et la mise en place d’un comité de suivi. De l’avis du Président Silva, l’intérêt commun des deux Etats pour « la stabilité, le bien-être et le progrès du continent africain » doit les obliger aussi à être « vigilants » et « à saisir les nombreuses possibilités de partenariat entre nos institutions, chefs d’entreprise et citoyens ». Selon le chef de l’Etat portugais, le continent africain est « le deuxième partenaire commercial » de son pays. « De nombreuses entreprises portugaises sont présentes en Afrique, très souvent à travers des partenariats conclus avec des entreprises locales, acquérant ainsi un capital tout à fait enviable d’expérience et de connaissance sur la réalité des entreprises du continent », a-t-il dit. Selon lui, le Sénégal a su susciter « l’intérêt d’un nombre croissant d’entreprises et d’investisseurs portugais ». « Sa proximité, le dynamisme de son économie, son importance stratégique dans sa région et son engagement dans les programmes de développement comme le Pse, laissent entrevoir que cette tendance se renforcera dans un futur proche », a-t-il ajouté.

Aussi, a-t-il appelé les décideurs politiques, à Lisbonne et à Dakar, « de renforcer les mesures prises ». Et de citer la convention préventive de double imposition conclue en 2014 et l’accord de promotion et de protection réciproque des investissements de 2011. Le Président Silva s’est félicité des accords signés lors de cette visite comme « le protocole de coopération en matière de gestion des transports et de développement des infrastructures et celui entre de l’Aicep et l’Apix ».

En matière culturel, il a apprécié, à sa juste valeur, l’introduction de la langue portugaise dans le système éducatif sénégalais. « Le portugais est l’un des langues étrangères les plus étudiées dans votre pays et c’est avec une grande satisfaction que nous saluons les protocoles conclus en février de cette année, qui vont étendre l’enseignement de la langue portugaise au niveau universitaire », a-t-il lancé au Président Sall. A son avis, c’est « sans un aucun doute un facteur supplémentaire de rapprochement entre nos deux pays ».
Le Président portugais, le Sénégal, par la stabilité, la maturité et la modération dont il fait preuve, donne des raisons d’espérer que d’autres pays le suivront dans le bon fonctionnement des institutions et la coexistence pacifique des différentes ethnies, en cette époque difficile marquée par la réapparition de phénomènes dramatiques de violence et d’intolérance.

Le Soleil

Share This:

À voir aussi

LEGISLATIVES 2017- Les Femmes du RDS ont versé la caution pour la liste dirigée par Mame Mactar Guèye

Deux mois auront suffi pour que le «fundraising», piloté avec brio par la Présidente du …