telechargement-3

VOL EN REUNION- Lamine Samb risque 3 ans de prison ferme

Cheikh Mouhamadou Lamine Samb a été présenté, hier, au juge du tribunal de grande instance de Dakar pour les faits d’association de malfaiteurs et vol en réunion. Il est accusé d’avoir dérobé 4,7 millions Fcfa, des téléphones portables et des téléviseurs à écran plat. Le procureur a requis 3 ans de prison ferme. L’affaire a été mise en délibéré pour le 10 novembre prochain.

L’affaire Cheikh Mouhamadou Lamine Samb, poursuivi pour les faits d’association de malfaiteurs et vol en réunion, a été jugée, hier, à la barre du tribunal correctionnel de Dakar. Si le tribunal, en rendant sa décision le 10 novembre prochain, suit le procureur dans son réquisitoire, le mis en cause risque de passer 3 longues années derrière les barreaux. Les débats au prétoire ont fini de révéler que le prévenu est un génie en informatique qui s’est transformé en cambrioleur. S’agissant des faits, ils datent du 19 mars 2015. Ce jour-là, Lamine Samb, accompagné par cinq autres individus dont une fille mineure du nom d’Adja Coura Seck, se sont présentés à la maison du commerçant Thierno Aïdara. Lorsque l’un d’eux a appuyé sur la sonnerie, un nommé Alpha Aïdara est allé ouvrir la porte. Avant qu’il ne finisse de leur demander la raison de leur visite, Alpha a été ligoté puis enfermé dans les toilettes. Les malfaiteurs ont surpris le commerçant pendant son sommeil pour lui faire sa fête. Ils ont parfaitement maîtrisé la situation avant de fouiller la maison. Les malfrats ont emporté des téléphones portables, des téléviseurs à écran plat et des ordinateurs de dernière génération. Ce n’est pas tout, parce que le sieur Samb et son gang ont également volé 4,7 millions de nos francs, qui étaient soigneusement gardés dans une armoire. Pendant ce temps, la bonne, cachée dans la cuisine, a alerté les policiers. Pendant ce temps, les mis en cause qui terminé leur forfait, utilisent la voiture du commerçant pour se fondre dans la nature.  Malheureusement pour eux, ils ont fait un accident à hauteur du Cices où ils ont abandonné la voiture avant de prendre la fuite. Par ailleurs, Thierno Aïdara est allé à la Division des investigations criminelles pour déposer une plainte contre  X. Une enquête a été ouverte et la jeune fille Adja Coura Seck a été alpaguée.

Le prévenu accuse ses acolytes

Soumise à l’interrogatoire, la fille a reconnu les faits, arguant qu’elle faisait le guet lorsque les autres étaient dans la maison du commerçant. A en croire la fille, ils ont regagné leur appartement sis à Keur Massar aussitôt après leur forfait. En effet, les limiers arrêteront plus tard le chef de gang qui n’est personne d’autre que Cheikh Mouhamadou Lamine Samb. Devant le magistrat instructeur, il a révélé que ce jour-là, ils se sont présentés à la maison du commerçant pour faire des reproches à Thierno Aïdara qui maltraitait la jeune fille Adja Coura Seck qu’il considérait comme sa petite sœur. Au prétoire, hier, il a reconnu les faits tout en accusant ses acolytes qui ont réussi à disparaître. Selon lui, alors qu’il était en train de discuter avec le commerçant, ses camarades en ont profité pour voler les appareils et l’argent. S’agissant de la voiture, il a déclaré l’avoir pris pour disparaître avant la venue des policiers. Pour sa part, le maître des poursuites estime que les faits ne souffrent l’ombre d’aucun doute. C’est la raison pour laquelle il a requis la peine de 3 ans de prison ferme. Pour terminer, les défenseurs du prévenu, notamment Mes Assane Dioma Ndiaye et Ibrahima Mbengue, ont demandé pardon avant de plaider pour une application bienveillante de la loi. L’affaire a été mise en délibéré pour jugement devant être rendue le 10 novembre prochain.

Cheikh Moussa SARR

Voir aussi

telechargement-2

PROTECTION SOCIALE “Plus de 450.000 ménages vulnérables inclus dans le Registre national unique”

Plus de 450.000 ménages vulnérables seront inclus dans le Registre national unique (RNU) de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *