Accueil / ACTUALITES / Wade annonce la formation d’un nouveau gouvernement la semaine prochaine

Wade annonce la formation d’un nouveau gouvernement la semaine prochaine

Nous comptons offrir au maximum de Sénégalais un travail décent compatible avec la dignité humaine » a affirmé hier, mardi 12 juin, MeAbdoulaye Wade devant 3 000 représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs du monde entier, notamment du patronat et des syndicats sénégalais dont tous les ténors étaient sur place. Avec quel gouvernement ? De quelle taille ? Me Abdoulaye Wade, qui répondait par ailleurs à une question relative à la formation de son nouveau gouvernement lors d’une petite rencontre avec la presse internationale, à la suite de son entretien avec Pascal Lamy, directeur général de l’Omc, n’a pas eu le temps de dévoiler tout le mystère. Il lâchera cependant : « l’annonce de la composition du nouveau gouvernement sera faite la semaine prochaine ».

Source : Sudonline
Toujours au Bureau international du travail (Bit), il a dévoilé à la face du monde le Plan Jaxaay qui est un exemple concret, selon lui, de la possibilité de « sortir les couches sociales défavorisées des bas fonds ». Avec le Plan Jaxaay, dit – il, « une famille peut avoir un toit décent au Sénégal en déboursant uniquement 40 à 70 dollars par mois et pendant 20 ans », a –t- il expliqué. Par ailleurs, Me Abdoulaye Wade clarifie « le travail décent, c’est d’abord un emploi qui garantit des revenus acceptables, une protection sociale pour le travailleur et sa famille, de bonnes conditions de travail et l’accès aux services de santé et de sécurité sociale, une bonne pension de retraite, le respect des normes de sécurité et de sûreté au travail ». Accoutumé des joutes intellectuelles, le Me Abdoulaye Wade de lancer à la face du monde : « Le temps est venu de repenser la définition de la pauvreté ». Il a défini le concept comme un « bouquet de manques » ou « besoins humains fondamentaux », en précisant qu’« il faut activer plusieurs leviers pour s’attaquer à tous les problèmes à la fois, sortir les couches sociales défavorisées des ‘bas fonds’ de la société en leur offrant des conditions de vie décente ».

Au retour de son périple européen et africain qui l’a mené en Allemagne pour le G8, en Suisse pour la 96ème Conférence internationale du Bit, en Espagne, invité par le Roi et en Afrique du Sud aujourd’hui, mecredi 13 juin dans le cadre du Forum régional de Davos où il défendra le « Wade Formula » qui ambitionne de capturer le surprofit des pétroliers pour aider à la lutte contre la pauvreté, le Me AbdoulayeWade édifiera l’opinion publique et la majorité des Sénégalais qui comptent beaucoup sur l’efficacité de son prochain gouvernement pour que la pauvreté ne soit plus une plaie sur le visage des millions de nos compatriotes.


À voir aussi

Go: Comme le Beaujolais, le nouvel Idy est arrivé

On est en train d’assister à un nouveau phénomène dans les turpitudes propres à nos …

Procés de la caisse d’avance La réplique de l’Etat aux avocats de la défense

Les représentants de l’Etat du Sénégal dans l’affaire dite la caisse d’avance de la mairie, …