Accueil / POLITIQUE / Wade et Landing fument le calumet de la paix (Audio)

Wade et Landing fument le calumet de la paix (Audio)

Le Président Wade a rencontré les responsables politiques d’And-Jëf-Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj-Pads) ce mercredi 24 juillet vers 12 heures au Palais de la République. Une forte délégation des anciens alliés de Wade, conduite par Landing Savané, Secrétaire général d’Aj-Pads et composée de tous les Secrétaires généraux de Fédérations, des responsables du Mouvement national des jeunes, des étudiant, de la Coordination des cadres, des conseillers municipaux, ruraux et des sages Follistes a été reçue par Wade. Ce dernier a déclaré que désormais, il avait le regard orienté vers l’avenir et non sur le passé.

Avec Nettali et la RTS
Après avoir écouté ses invités qu’il a rencontrés à leur demande, le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade a qualifié la rencontre d’historique. Pour lui, c’est une étape importante dans l’évolution politique du Sénégal. Nous avons cheminé ensemble, nous nous sommes séparés puis retrouvés ». Mais s’empresse-t-il de préciser, « l’essentiel, c’est de tirer les conséquences de tout cela. On est mieux éclairé lorsqu’on tire les expériences du passé », a-t-il dit, en convoquant des propos qu’il avait tenus à Diouf, après le séjour du leader du Sopi d’alors qu’il était, à la prison de Reubeuss. « Je disais à Diouf qu’il faut être tolérant ». Qualifiant cette audience d’« opportunité » qu’Aj lui a offerte, il promet de la saisir « avec comme seul baromètre l’intérêt du Sénégal ». Il a félicité dans la même lancée le numéro deux d’Aj-Pads, Mamadou Diop « Decroix » qui serait juste un incompris à l’en croire. Le chef de l’Etat a annoncé des rencontres avec les cadres d’Aj et ceux du Pds pour donner corps aux retrouvailles.

Mamadou Diop Decroix a déclaré à l’issue de la rencontre avec le chef de l’Etat qu’ « on a fait tellement de choses ensemble qu’un non-compagnonnage électoral ne doit pas changer. Le numéro deux d’Aj a aussi fait la proposition au Président Wade de prononcer le discours inaugural de la prochaine université d’hivernage des Follistes. Le Secrétariat exécutif provisoire (Sep) d’Aj se réunit cet après-midi pour faire le point de l’audience avec le président Wade et refléchir sur les formes des retrouvailles.


À voir aussi

Pape Samba Mboup: « Mon problème, c’est Karim »

Pape Samb Mboup s’explique sur les raisons de son soutien à Macky Sall en perspective …

Sonko à Rebeuss

Ousmane Sonko a rendu visite, ce lundi, à Khalifa Sall, emprisonné dans le cadre de …