Accueil / ACTUALITES / Wade lance les chantiers de Touba, aujourd’hui

Wade lance les chantiers de Touba, aujourd’hui

Le président Abdoulaye Wade est, depuis hier, l’hôte du khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké. Le chef de l’État mettra à profit son séjour dans la ville sainte de Touba pour procéder, aujourd’hui, à la cérémonie de pose de la première pierre des chantiers du guide spirituel qui entend moderniser la localité de son illustre père, Khadimou Rassoul.

Arrivé aux environs de 19 heures, le président de la République a été accompagné par le président de l’Assemblée nationale, Pape Diop, et le ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom. Il a été rejoint par la suite par d’autres membres du gouvernement, Madické Niang, Aïda Mbodji, Issa Mbaye Samb et le tout nouveau ministre de l’Énergie, Samuel A. Sarr, De même que Mme Aminata Tall, maire de Diourbel. Accueilli par le président du Conseil rural de la ville sainte, Serigne Makhtar Diakhaté, par ailleurs, porte-parole du khalife général des mourides, et Cheikh Béthio Thioune, Me Wade a été conduit aussitôt au domicile du guide spirituel de Toubal avec qui il s’est entretenu avant de regagner la résidence des hôtes « Khadimou Rasoul ». Si rien n’a filtré de son entretien avec le khalife Serigne Saliou Mbacké, des sources autorisées avancent que le chef de l’État s’est entretenu avec le dépositaire de l’ ?uvre de Serigne Touba de la vie de la Nation. Mais, surtout, des chantiers voulus par le guide de la ville. Et c’est sans nul doute pour cette raison que le président Wade a effectué le déplacement, pour poser personnellement la première pierre de ces vastes chantiers qui, à terme, moderniseront la ville sainte, conformément au v ?u de Serigne Saliou Mbacké.

D’ailleurs, c’est le khalife lui-même qui avait donné le ton en déboursant une enveloppe de près de dix milliards de nos francs. Même si, d’autres Sénégalais ont également mis la main dans la poche pour participer à cet effort gigantesque, l’État, sous le magistère du président Abdoulaye Wade, n’a pas voulu être en reste en consentant une contribution non négligeable. Aussi, après avoir donné des instructions aux ministères impliqués dans cette oeuvre de haute portée religieuse, a-t-il voulu se déplacer personnellement pour marquer son adhésion à l’idée lumineuse de Serigne Saliou Mbacké de faire de la ville de son illustre père, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké Khadimou Rassoul, une ville-lumière, moderne et luxuriante à tous points de vue. Aujourd’hui, le président Abdoulaye Wade sera encore à l’honneur (comme il l’a été hier, jeudi, lorsqu’il a été accueilli également par de nombreux responsables et militants libéraux). Car, pour certains, « Abdoulaye Wade est cet homme qui a les yeux partout pour vérifier par lui-même si tout a été fait et bien fait selon ses instructions. Et à Touba, il entend superviser les instructions du khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké, de faire de Touba une ville moderne ».


À voir aussi

Un kankourang se fait prendre par la Police !

Une scène insolite qui s’est déroulé il y a quelques jours et la vidéo est …

Sexe contre notes: Serigne Mbaye Thiam répond à Human Rights Watch

La réplique n’a pas tardé. Aussitôt après la sortie du rapport de Human Rights Watch …