Accueil / POLITIQUE / Wade : «Le retour de Idrissa Seck au PDS n’est pas encore effectif»

Wade : «Le retour de Idrissa Seck au PDS n’est pas encore effectif»

Le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir), Me Abdoulaye Wade, a déclaré que le retour de Idrissa Seck au sein de sa formation politique  »n’est pas encore effectif », précisant que  »c’est au comité directeur du parti d’en décider ».  »Idrissa Seck et ses partisans ont demandé à réintégrer le PDS. Je vais réunir la direction du parti pour qu’elle se prononce », a notamment déclaré le président de la République interrogé lundi par la radio privée RFM.

Source : Aps

 »Ce n’est pas encore décidé de notre côté. Ils ont demandé à revenir. C’est le comité directeur du parti qui les avait exclus qui doit se prononcer pour éventuellement lever les sanctions qui pèsent sur eux », selon Me Wade qui s’exprimait depuis Genève où il est en vacances.

 »Vous pensez qu’il suffit de faire une déclaration pour quitter le parti ou le réintégrer. Un parti fonctionne sur des principes », a-t-il affirmé en langue nationale wolof.

L’ancien Premier ministre Idrissa Seck avait été exclu PDS en 2006  »pour activités fractionnistes ». Cela faisait suite à son limogeage en 2003 et plus tard à son emprisonnement pendant 6 mois pour  »malversation » et  »atteinte à la sûreté de l’Etat » .

M. Seck avait, par la suite, bénéficié d’un non lieu partiel et a pu fonder avec ses partisans le parti Rewmi (le pays en Wolof).

Quelques jours avant l’élection présidentielle du 25 février dernier, son retour au PDS avait été évoqué après une série d’audiences qu’il a eues avec le président de la République.

L’ancien numéro 2 du PDS est allé seul à l’élection présidentielle où il est arrivé deuxième avec plus de 13 %des suffrages derrière Me Abdoulaye Wade.

Dans sa volonté de refonder le PDS en un grand parti présidentiel, le président de la République avait lancé un appel à l’endroit de  »ses fils égarés » pour qu’ils reviennent au PDS.

Idrissa Seck et ses partisans avaient répondu à cet appel en décidant de revenir au PDS  »sans conditions ». Une audience a même eu lieu entre Me Abdoulaye Wade et une délégation du parti Rewmi conduite par son porte-parole Oumar Sarr

À voir aussi

Defections au Pds Arona Coumba Ndoffène décime le Pds à Biscuiterie

Encore une saignée dans les rangs du Pds dans la Commune de Biscuiterie ! En …

Porokhane Un député Apr lâche Macky pour Idy

Les tournées d’Idrissa Seck à l’intérieur du pays commencent à porter ses fruits. Le député …