Accueil / ACTUALITES / Wade se mêle de l’élection au Nigéria

Wade se mêle de l’élection au Nigéria

Le gouvernement du Sénégal a choisi de se prononcer sur la validité da la présidentielle nigériane de samedi dernier qu’après ‘’que les recours internes au Nigeria auront été épuisés’’, a appris APA mardi, de source officielle. Le président sénégalais Abdoulaye Wade invite donc les parties engagées dans ces consultations électorales ‘’à cesser les violences’’ et ‘’à se référer au mécanisme des recours internes prévus par la Constitution du Nigeria’’, précise le ministre, porte-parole du président Wade, dans un communiqué parvenu mardi à APA.

Source : Apanews
Le chef de l’Etat sénégalais, ‘’à l’instar de la communauté africaine et internationale, regrette néanmoins les violences qui ont été perpétrées entraînant la mort de plus de 200 personnes selon plusieurs sources concordantes’’, a déclare la même source.

Le président Wade se félicite cependant ‘’du fait que le peuple nigérian ait été appelé pour désigner ses dirigeants et que cette circonstance constitue le premier passage d’un régime civil à un autre régime civil’’, a rapporté Me Elhadj Amadou Sall.

La Commission électorale nationale indépendante du Nigeria (INEC), a déclaré lundi à Lagos, Umar Musa Yar’Adua, candidat du Parti démocratique du peule (PDP, au pouvoir depuis 1999), vainqueur de l’élection présidentielle de samedi, selon les chiffres communiqués par la Commission électorale, INEC.

L’ancien gouverneur de l’Etat musulman de Katsina (nord) a été élu par 24.638.063 voix, devançant le général Muhammadu Buhari, candidat du All Nigeria People Party (ANPP, opposition) qui a recueilli 6.605.299 voix.

Le vice-président sortant, Atiku Abubakar, candidat du parti Action Congress (AC, opposition) arrive en troisième position avec 2.637.848 voix.

Le vainqueur de la présidentielle devait, à la fois, avoir obtenu le plus grand nombre de suffrages et le quart des voix dans au moins deux tiers des 35 Etats, en plus de la capitale fédérale, Abuja.

Umar Yar’Adua a été déclaré vainqueur dans au moins 13 Etats.


À voir aussi

La montre à 11,3 millions du fils de Macky affole la toile

Très souvent pris en photos dans des somptueux bolides, Amadou Sall fait parler de lui, …

De qui se moque le fils du ministre de l’Intérieur, Aly Nguouille Ndiaye ?

Le fils d’Aly Nguouille Ndiaye a publié sur Snap son passeport diplomatique dans lequel il …