images

WEEK-END DES LIONS Steph Badji épate d’entrée, Konaté, Lèye et Thiam : butteurs

Le week-end a été moins prolifique en buts pour les Sénégalais évoluant en Europe. Seul Moussa Konaté avec le FC Sion, Mbaye Lèye et Mame Baba Thiam ont réussi à faire trembler les filets. Chez les nouvelles recrues, seul Stéphane Badji a joué toute la rencontre avec Anderlecht.

Des Sénégalais récolteurs de nuls
Au terme d’un match remarquable, les Verts ont étrillé Bordeaux  de Lamine Sané sur le banc en Gironde (1-4), hier, lors de la 25e journée. Cette victoire permet à l’équipe de Bayal Sall de se hisser à la quatrième place du classement, à égalité de points avec le troisième, Noce.

Cheikh Mbengue et son club Rennes sont allés tenir en échec Lille (1-1). Le LOSC, qui avait ouvert le score par Eder, juste avant la mi-temps, a été rejoint en toute fin de rencontre sur un but de Dembélé à la 89e minute. Au classement, Rennes est 10e avec 34 points. Toulouse a été tenu en échec aussi par Nantes de Youssouf Sabaly et Rémi Gomis, tous titulaires. 0 but partout.

Lorient, avec  Gassama et Zarko Touré, a aussi partagé les points avec Montpelier de Souleymane  Camara et Mamadou Ndiaye (1-1). Il n’y a pas eu de but dans le match qui opposait Ajaccio avec son défenseur Sénégalais Kader Mangane et Guingamp. Tout le contraire d’Anger. L’équipe de Cheikh Ndoye a reçu une raclée, à domicile (0-3), face à Lyon.
En Espagne, pour le compte de la 23ème journée, le club d’Alfred Ndiaye, le Betis Séville, a réussi l’essentiel contre Valence en s’imposant 1 à 0. Alors que l’Espanyol de Pape Kouly Diop reçoit, ce lundi, la Real Sociedad.

En Premier League, les butteurs restent muets

La colonie sénégalaise en Premier League est restée muette pour la 25ème journée achevée, hier. Cependant, même si, Sadio Mané n’a pas marqué, Southampton s’est tout de même imposé devant West Ham de Cheikhou Kouyaté et Diafra Sakho absents (1-0).
Souaré avec Cristal Palace sont allés accrocher Swensea (1-1)

Mame Biram Diouf lui a retrouvé sa place de titulaire avec Potters. Mais Stoke City s’est lourdement incliné à domicile 0 à 3 face à Everton ; le tout nouveau club de Baye Oumar Niass. L’international sénégalais n’a pas pu jouer ce match faute de permis.

Henry Saivet a participé à la victoire des siens contre West Bromwich (1-0). L’ancien Bordaillais est entré en seconde période.  Tout comme Dame Ndoye nouvelle recrue de Sunderlund face à Liverpool. Les deux clubs se sont quitté dos à dos, 2 buts partout. Alors qu’Aston Villa d’Idrissa Gana Guèye a battu 2 -0 Norwich.

Koulibaly résiste toujours à la Juv
La Juventus a signé, ce dimanche, sa quatorzième victoire consécutive en championnat en s’imposant sur la pelouse de Frosinone (0-2) dans le cadre de la 24e journée de Serie A. Du jamais vu dans l’histoire du club. Les Turinois restent toutefois 2èmes, à deux longueurs de  Naples. Les coéquipiers de Kalidou Koulibaly ont battu Carpi (1-0). Trop régulièrement victime de racisme depuis le début de sa carrière en Serie A. Le Franco-Sénégalais avait été la cible de cris de singes et d’insultes racistes de la part de supporters de la Lazio. De leur côté, les supporters de Naples ont décidé d’apporter leur soutien au défenseur. Ils l’ont illustré, hier, en brandissant son portrait partout dans le stade.

Hier aussi, Bologne d’Ibrahima Mbaye et Mohamadou Sarr a fait match nul (1-1) contre Fiorentina de    Babacar Khouma.

Baptême de feu réussi pour Stéphane Badji

Pour sa toute première sous ses nouvelles couleurs, Stéphane Badji a épaté aux côtés de son compatriote Kara Mbodj. L’international Sénégalais a joué toute la rencontre, hier, avec Anderlecht face à Malines pour le compte de la 25ème journée de l’élite belge. Mieux, l’ancien capitaine du Casa Sport a déboulonné l’international guinéen Ibrahima Konté jusque-là titulaire indiscutable. Connu pour sa rigueur, le natif de la Casamance a même écopé d’un carton jaune. Anderlecht, avec ce nul, rate l’occasion de se classer 2ème.
Lors de cette 25ème journée, Zulte-Waregem s’est incliné à domicile face à Charleroi (2-3). Ce,  malgré les buts du duo Sénégalais Mbaye Lèye et Mame Baba Thiam. Du côté de Charleroi, Amara Baby a démarré sur le banc et est entré en seconde période à la 75ème mn.
Suisse, Konaté retrouve ses sensations…
Cela faisait bien longtemps que Moussa Konaté n’avait plus marqué. Le Sénégalais a conduit le FC Sion à la victoire 1-0 chez le FC Zurich, lors de la 19e journée de Super League.

Jacques GOMIS

Voir aussi

arbitre-sngalais

CAN 2017 Malang Diédhiou, Djibril Camara et El Hadj Malick Samba sélectionnés

L’arbitre central Malang Diédhiou et ses assistants habituels, Djibril Camara et El Hadj Malick Samba, …