téléchargement (8)

YEUMBEUL NORD-  Les parents d’élèves exigent un enseignement de qualité

 Une éducation de qualité.  C’est ce que réclament les parents d’élèves de la Commune de Yeumbeul Nord. Ils l’ont fait savoir lors d’un panel sur les questions liées à l’éducation.

Le rôle des parents d’élèves et le comportement de l’élève dans une école, la place de l’enseignement dans le système éducatif, les stratégies de recherche de moyens financiers, disposer d’un document de l’état civil en bonne et dû forme, l’école privée dans le système éducatif, les relations qui existent entre des établissements scolaires et les associations des parents d’élèves et entre autres sujets, sont les thèmes qui ont été choisis par les acteurs de l’éducation de la Commune de Yeumbeul Nord qui est d’abord leur point focal pour tenir une table ronde, des rencontres et des échanges sur l’enseignement. Le programme qui a été initié par la Coordination des Associations des Parents d’Elèves de la Commune de Yeumbeul Nord, (CAPECYN), sera soutenu par les responsables de l’Union Nationale des Parents d’Elèves et Étudiants du Sénégal (UNAPEES).

D’après Me Ndiaye Ndiaya Diop qui pilote cette coordination, « les activités qui vont être tenues au foyer des jeunes, le 21 de ce mois de mai courant, visent encore à sensibiliser les populations. Des proviseurs des Lycées et Collèges, des directeurs des écoles publiques et privées, des juristes et autres acteurs de l’éducation, seront tous présents pour diagnostiquer les difficultés qui secouent le secteur éducatif, surtout dans certaines localités de la banlieue comme Yeumbeul Nord. C’est la première fois qu’un programme du genre va être organisé. L’accès à l’éducation, pour certains, est un défi à relever car il existe des personnes, en l’occurrence, M. Sall qui sillonne la Commune de Yeumbeul Nord pour saboter le travail qui est en train d’être fait pour l’amélioration du niveau des élèves depuis l’accession du nouveau présent des Associations des Parents d’Elèves, à la tête de cette structure ».

Selon toujours nos interlocuteurs, « c’est à travers ces types de rencontres qu’une meilleure qualité de l’enseignement peut être obtenue. Désormais, personne parmi ceux qui se chargent de la question de l’éducation, à Yeumbeul Nord, ne va baisser les bras pour apporter assistance aux élèves qui étudient dans différents établissements scolaires. Même les élus locaux vont jouer leurs partitions dans le combat pour cette année. De bonnes dispositions vont encore être prises pour la tenue de l’activité ».

Force est de constater que l’organisation d’un panel sur l’éducation par la Coordination communale des associations des parents d’élèves de Yeumbeul Nord intervient au moment où l’État et les syndicats de l’enseignement sont à la recherche de solutions pour éradiquer les difficultés qui secouent l’école sénégalaise.

Sada Mbodj

Voir aussi

telechargement-3

REGULARISATION D’ELEVES SANS ACTES D’ETAT-CIVIL L’UE et de l’UNICEF mettent plus 60 millions sur la table

L’Union européenne et l’UNICEF ont accordé au Sénégal une enveloppe de plus 60 millions de francs CFA, destinée à appuyer …