Accueil / CULTURE / Youssou Ndour casque plus de 400 millions et sonne les retrouvailles avec Mbaye Dièye, Thione…

Youssou Ndour casque plus de 400 millions et sonne les retrouvailles avec Mbaye Dièye, Thione…

Quatre cent millions sur fonds propres, c’est la rondelette somme, dégagée par le patron du Super étoile, Youssou Ndour, pour acquérir à travers les marchés américain, européen et chinois, un matériel de son, lumières et scène high-tech. ‘Ces matériels sont dotés d’une grande puissance qui permet d’avoir un son clair et net’, souligne-t-on. ‘Idem pour la lumière qui rend la scène resplendissante, avec un jeu de lumière qui change l’atmosphère du grand podium’, aujourd’hui installé dans l’enceinte des Quatre C. ‘Ce matériel appartient à tous les musiciens du Sénégal’, annonce Youssou Ndour. Selon le chanteur, c’est sa boîte de production Xippi, dirigée par sa sœur Ngoné Ndour qui assure la location du matériel. Par conséquent, note-t-il, ‘j’invite tous les artistes sans exception désirant utiliser le matériel de s’approcher de la boîte’. Selon lui, c’est par souci de participer au développement de la musique de son pays qu’il a senti la nécessité d’acheter ce nouveau matériel pour le mettre à la disposition de ses frères musiciens.

Source : Walf fadjri
Les retrouvailles, tenues hier aux Quatre C avec les fans du Super étoile et autres acteurs culturels pour ‘l’inauguration du nouveau matériel de son, lumières et scène high-tech’, a également été marquée par les retrouvailles entre Youssou Ndour et le lead vocal du Raam Daan, Thione Seck. Mais aussi et surtout avec le percussionniste-vedette de la musique sénégalaise, Mbaye Dièye Faye. Ainsi, devant un public enthousiaste et toute la famille Ndour, venus fêter l’événement, le chef du Raam Daan a affirmé que ‘dorénavant, grâce à la médiation, conduite par Aby Ndour et Me Mamadou Diop, du groupe Futurs Médias, il a décidé de ne plus s’opposer à son frère Youssou Ndour’.

Embouchant la même trompette, Mbaye Dièye Faye et Youssou Ndour, se sont à nouveau présentés devant les fans pour couper court aux rumeurs faisant état de leur séparation. Le patron du Jololi réaffirme que ‘cette amitié est sacrée’ et que personne n’est en mesure de les séparer. ‘Si nous sommes séparés de temps à autre c’est seulement dû aux respects des engagements qui nous lient avec nos différents partenaires’. D’après lui, Mbaye Dièye Faye, qui vient d’entamer une carrière solo, à besoin de plus de liberté pour la mener à bien. ‘N’empêche à chaque fois que notre emploi du temps va nous le permettre, nous partagerons la scène’, avance Youssou Ndour.

En avant-première de la soirée d’hier, de nombreux artistes ont animé le podium. Ainsi, les Titi, Ablaye Mbaye, le duo Pape et Cheikh, Ismaël Lô, entre autres invités du roi du Mbalax, ont tenu le public en haleine.


À voir aussi

Décès de Habib Faye Le maestro casse sa guitare !

Grande figure de l’orchestre Super-Étoile, Habib Faye est décédé ce mercredi 25 avril, à Paris. …

Maroc-Sénégal Farssi immortalise les relations historiques entre les deux pays

Professeur titulaire à l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar,  Sidi Mohamed Farssi vient de publier un …