Accueil / SOCIETE / Youssou Ndour s’affiche sur un site Internet

Youssou Ndour s’affiche sur un site Internet

Youssou N’Dour. Vous l’avez peut-être raté samedi dernier, lors du Grand Bal organisé à Bercy, à Paris. Mais vous ne pouvez pas passer à côté de son site Internet, très réussi, qui mélange couleurs et ambiances. Des tons chauds pour un artiste hot qui a fait le tour du monde et a su essaimer sa musique aux quatre coins de la planète.
visitez le site

Sur le site, léché et raffiné, vous trouverez une biographie complète du môme de la Médina, le quartier de Dakar où il a grandi, une interview de Jacqueline Scott Lemoine, de l’Arts Académie de Dakar, au Sénégal, les dernières infos et dates de concerts, les paroles de sept chansons et une discographie. Le site, animé et sonore, manque pourtant d’une chose : des photos ! En effet, ne comptez pas trouvez de quoi remplir votre fond d’écran, il n’y a qu’une maigre galerie qui contient moins de dix clichés du concert à Bercy en 2001. On attend mieux ! A quand la star sous toutes ses coutures ?

Youssou l’engagé

Youssou N’Dour, au lieu de mettre son visage en avant, a préféré parler aux internautes de ses projets et de ses engagements. Comme Joko, un réseau de centres d’accès à Internet et de formation qui « cherche à stimuler l’utilisation de l’Internet et le développement économique dans des zones rurales et urbaines et dans le monde pour la diaspora africaine et sénégalaise ». L’initiative, qui a comme partenaire Hewlett-Packard, a débuté en 2001. Depuis, près de 2 000 personnes, dont de nombreux illétrés, ont été formées à l’Internet.

Le chanteur sénégalais lutte aussi à sa manière contre le sida, en étant membre de l’United Nations Development Programme (UNDP), spécialisé sur les questions du VIH et en créant des spots télé et radio pour promouvoir l’usage du préservatif. Youssou Ndour est également ambassadeur de l’Unicef et se bat pour le respect des enfants dans le monde…. Grâce au site, vous découvrirezn également d’autres actions caricatives et humanitaires auquel il participe.

Faire rayonner sa culture

Youssou.com met donc plus en lumière la personnalité du chanteur que sa musique. Pour autant, le site permet d’aborder son œuvre et de mieux la comprendre. Comme l’explique Jacqueline Scott Lemoine : « Il s’accroche à ce qu’il fait, il le perfectionne au jour le jour et s’ouvre à d’autres cultures. Il a vite compris que la musique ne peut pas vivre en autarcie. La musique doit partir à la recherche d’autres musiques. Tout ce qui vit en autarcie meurt, inévitablement. Youssou est la preuve qu’on peut s’appuyer sur sa culture et rayonner dans les autres cultures. »

À voir aussi

Hlm Grand Yoff : Un enseignant retrouvé pendu dans sa chambre

Un enseignant au collège Hyacinthe Thiandoum,  âgé d’une soixantaine d’années a été retrouvé pendu dans …

Rufisque : Un homme égorgé pendant ses ablutions

Émoi et consternation à Rufisque. Un homme y a été égorgé ce vendredi pendant qu’il …