arton142827

Ziguinchor- Baccalauréat 2015 fort taux d’absences

Des dizaines  de cas d’absences ont été signalées dans certains centres. Au lycée Djignabo, ils sont 45 candidats à ne pas s’être présentés pour cette entame du Bac. Trois candidats de moins que les 48 qui s’étaient absentés lors des  épreuves de philosophie dans  ce centre qui abrite 5 jurys. De quoi susciter une petite réflexion chez les autorités qui  s’interrogeaient  sur ces cascades d’absences constatés dans les différents centres visités.

Des cas d’absences notés dans ce premier jour des épreuves écrites du Baccalauréat où aucun couac n’a été relevé, ont fini par installer des tournis aux autorités compétentes. Un constat fait par les autorités qui ont visité certains centres des villes pour s’enquérir de la situation. Dans les différents centres le sentiment est le même : «tout se passe bien», lance le président de jury 776 au centre du collège saint Charles lwanga qui abrite les candidats  des séries scientifiques. Même symphonie pour d’autres présidents de jury  qui se sont félicités de la ponctualité des surveillances et des dispositions prises par les autorités académiques. Si  l’adjoint au gouverneur de Ziguinchor qui conduisait la délégation donne un satisfecit pour l’organisation de l’examen, l’Inspecteur d’Académie de Ziguinchor, Ismaila  Diouf a, pour sa part, estimé que c’est un «test réussi avec ce bon déroulement».

A l’échelle  régionale,  ils sont 16531 candidats à aller à l’assaut du BAC, répartis dans 35 centres dont deux secondaires. Le statut de ces candidats diffère selon qu’ils soient issus des établissements privés ou publiques.  5747 viennent  des  lycées,  6321 sont issus des  écoles  privées et 4463 constitués des candidats  individuels  et  venant des structures d’entre aide.

Avec 8098,   la  série  L2  engrange  le plus fort taux de candidats suivi de la série L’1 avec 6684 candidats. Les séries S enregistrent 1582 candidats  dont 20 pour la série S1 et 1536. Les scientifiques brillent encore par leur faible représentativité. Après une première  journée, certains candidats  n’ont pas manqué de juger abordables les premières épreuves. Les premiers résultats ne  seront pas  connus  avant  la semaine prochaine, a laissé entendre un président du jury.

Voir aussi

barthelemy dias

Barthelemy Dias octroie des bourses aux étudiants de sa commune

L’éducation et la formation font des préoccupations majeures du maire de Sacré Coeur. En effet, …