Accueil / SANTE / Ziguinchor : la famille d’Assane Seck remet des équipements médicaux à l’uasz

Ziguinchor : la famille d’Assane Seck remet des équipements médicaux à l’uasz

Le Centre médico-social de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) a réceptionné des équipements médicaux dont le coût est estimé à environ quatre millions de francs CFA , a constaté l’APS.
Le don est offert par la famille de feu Pr Assane Seck, parrain de l’Université de Ziguinchor.

Le matériel, réceptionné mardi, est composé de tables de consultations générales et gynécologiques, d’un poupinel pour la stérilisation, des tensiomètres et des thermomètres digitaux, des lits d’hospitalisation, des boites de petite chirurgie, des toises, des potences, un nébuliseur, des oxymètres, un négatoscope ainsi qu’un lot de 500 moustiquaires imprégnées.

« Le développement et le rayonnement de l’UASZ sera le fruit d’un long cheminement parsemé d’obstacles à surmonter (…) c’est pourquoi la famille du parrain Assane Seck décide d’anticiper en apportant des dons d’équipements médicaux pour les besoins de cette institution », a notamment dit Dr Kader Seck au nom de la famille d’Assane Seck.
Il s’exprimait au cours de la cérémonie de remise de ce don médical en présence du directeur du Centre régional des œuvres universitaires de Ziguinchor (CROUZ) Mamadou Diombéra, des membres de la famille d’Assane Seck, le médiateur de l’UASZ Nouha Cissé et plusieurs étudiants.
« Les efforts de l’Etat sont loin de pouvoir répondre aux besoins de cette jeune institution universitaire. C’est pourquoi nous devons tous nous mobiliser pour aider cette université à aller de l’avant », a poursuivi Dr Kader Seck, fils du Pr Assane Seck.
« Ce geste de la famille feu Assane Seck est venu à son heure. Ce lot important de matériels médicaux tout neuf et très modernes va beaucoup nous soulager. C’est une grosse épine enlevée de notre pied parce que les sollicitations médico-sociales dépassaient nos capacités », s’est réjoui le directeur du CROUZ Mamadou Diombéra.
Il a par ailleurs invité les étudiants à faire « preuve de dépassement » et à « cultiver l’excellence ». « Des gens sont en train de fournir beaucoup d’efforts pour vous mettre dans de bonnes conditions sociales et pédagogiques, vous aussi vous devez faire abstraction sur certaines questions en cultivant l’excellence qui est une quête permanente », a-t-il lancé aux étudiants.
Le directeur du centre médico-social de l’UASZ, Albert Pereira a estimé que ces nouveaux équipements médicaux « vont sensiblement améliorer la qualité de la prise en charge de nos patients au sein de l’université ».
« Nous avons encore besoin d’un laboratoire et d’une radio et d’autres équipements supplémentaires pour améliorer le service sanitaire », a-t-il plaidé.

À voir aussi

Afrique de l’Ouest: L’OOAS souhaite renforcer les capacités des laboratoires

La cérémonie d’ouverture de l’atelier des auditeurs de la CEDEAO sur le processus graduel d’amélioration des …

And Gueusseum boycotte le Pev

L’’introduction, dans la première quinzaine du mois de novembre 2018, du vaccin contre le cancer …