Accueil / ACTUALITES / Ziguinchor : Le  PM annonce la construction d’un marché sous-régional

Ziguinchor : Le  PM annonce la construction d’un marché sous-régional

Le Premier ministre était hier au chevet des sinistrés de l’incendie du marché Tilène de Ziguinchor, survenu dans la nuit du vendredi au samedi dernier. Mahammad Boun Abdallah Dionne a promis la construction d’un marché sous-régional.

 Le Premier ministre soulage les sinistrés de l’incendie du marché Tilène de Ziguinchor qui a ravagé plus de 350 cantines et emporté plus d’un milliard de francs. M. Dionne, qui a été chaleureusement accueilli par les populations, a annoncé la construction d’un marché sous-régional. « Le marché sera entièrement reconstruit dans les meilleurs délais. Sa construction va obéir aux normes de sécurité et de protection. Nous allons en faire un site commercial sous-régional, en tenant compte de la spécificité géographique de la région de Ziguinchor qui est proche de la Gambie, de la Guinée-Bissau et de la Guinée», a assuré le PM.

À la tête d’une forte délégation, composée, entre autres, du Ministre du Commerce et de celui en Charge du PUDC, le chef du Gouvernement s’est rendu au chevet de la famille de la dame qui a piqué une crise à laquelle elle a succombé, une fois la nouvelle de l’incendie connue.

Le Premier ministre a d’abord axé son allocution sur la compassion que le Chef de l’État a pour les commerçants de la région de Ziguinchor après le sinistre qui les a frappés et de l’attention particulière qu’il prête à la population de cette partie méridionale du pays. En atteste, selon lui, le fait « ce soit lui le Premier ministre qui ait fait le déplacement à Ziguinchor alors que c’est le Ministre du Commerce Alioune Sarr qui avait été désigné par le Chef de l’État pour se rendre à Kaolack et à Diourbel quand les marchés de ces villes avaient été ravagés par les flammes ».

Ce qui sous-tend, selon le Premier ministre, « la volonté du Chef de l’État de pacifier la région de Casamance puisqu’il n’y a pas de développement sans paix, ni de paix sans développement ». « À l’image de la construction par l’État des marchés de Kaolack et de Diourbel, celui de Tilène le sera aussi par lui et mieux, celui-ci sera érigé en un marché sous régional de sorte que les commerçants de la Gambie, de la Guinée-Bissau et de la Guinée puissent venir y faire des activités commerciales avec leurs collègues du Sénégal », a révélé le Premier ministre. A rappeler que le Ministre de l’Économie solidaire et de la Microfinance, Angélique Manga, a remis trois millions de francs Cfa aux victimes après sa visite sur les lieux.

K T COLY

 

 

À voir aussi

Pont de l’émergence: La femme agressée en vie, ses bourreaux arrêtés

Fin de cavale des bourreaux de la femme agressée sous le Pont de l’émergence mercredi …

Gutierrez rappelle le Sénégal à l’ordre

Le Secrétaire général attire l’attention de l’Etat partie sur les violations dont a été victime …