téléchargement

ZIGUINCHOR- Robert Sagna regagne la confiance de sa base politique et renouvelle son compagnonnage avec Macky Sall

Le Secrétaire général national du Rassemblement pour le Socialisme et la Démocratie (RSD/TDS) peut encore compter sur sa base politique de Ziguinchor. Robert Sagna a été reconduit, à l’unanimité, à la tête de la coordination communale du RSD de Ziguinchor par les militants de son parti. Il a profité de cette occasion pour renouveler son compagnonnage avec le pouvoir. C’était lors d’une Assemblée générale tenue à la maison du parti sise au quartier Boucotte de Ziguinchor.

Une Assemblée générale qui a enregistré la participation de plusieurs militants et responsables du parti. Parmi ces responsables, le député Rama Diatta, le Dr Moussa Diédhiou, entre autres. Un seul ordre du jour était inscrit au menu. Il s’agissait du renouvellement des instances du parti dans la Commune de Ziguinchor. Une parfaite occasion pour les différents militants de renouveler leur confiance à leur Secrétaire général national, Robert Sagna. Aucune polémique n’a été notée lors de cette rencontre politique comme nous avons l’habitude de le vivre au sein des formations politiques. Un bureau consensuel a été ainsi proposé et approuvé par l’ensemble des militants et sympathisants du parti qui avaient effectué le déplacement. Un bureau à la tête duquel se trouve l’ancien Maire de Ziguinchor. Un grand pari pour Robert Sagna qui, aussitôt après les travaux, a fait face à la presse locale. Et c’est pour d’abord dire toute sa satisfaction du déroulement des travaux qui ont conduit à sa réélection à la tête de la coordination communale du RSD à Ziguinchor. « Cette rencontre n’avait qu’un seul point à l’ordre du jour. C’était la mise en place du bureau de la coordination communale mis en place à laquelle nous avons procédé. Donc, j’ai été reconduit au poste du Secrétaire général de la coordination communale. C’est l’objet essentiel de la rencontre à laquelle vous venez de prendre part », clame le leader du RSD.

Par la même occasion, Robert Sagna s’est, également, longuement prononcé sur l’actualité nationale du pays. En premier, le dialogue politique appelé par le chef de l’État, le président Macky Sall.  Sur cette question, Robert Sagna estime que c’est un moment très fort dans la vie nationale avec beaucoup de précision. L’ancien homme fort de Ziguinchor a, dans son face-à-face avec la presse, esquissé l’affaire Karim Wade rappelant la sortie, en France, du président de la République sur cette question qui alimente tous les débats au Sénégal.

Secundo, Robert Sagna est revenu sur son compagnonnage avec le parti au pouvoir et la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY). Sur cette question, le prédécesseur d’Abdoulaye Baldé à la tête de la Commune de Ziguinchor a montré tout son engagement à travailler aux côtés du chef de l’État. « Compagnonnage avec l’APR et la coalition BBY, c’est un engagement que nous avons pris depuis le second tour de l’élection présidentielle de 2012. Et c’est un engagement que nous renouvelons mais nous souhaitons qu’il soit un engagement en toute liberté, en tout honnêteté et en tout loyauté. Je crois que c’est le meilleur moyen de dire merci au président de la République pour tous les efforts qu’il fait pour notre région, la Casamance », lance-t-il à ses militants.

Abdourahmane Diallo (Correspondant à Ziguinchor)

Voir aussi

Rama-Yade-300x193 (1)

FRANCE-AFRIQUE Rama Yade cherche à se faire sponsoriser par des palais africains

L’ex secrétaire d’état aux Droits de l’Homme sous Nicolas Sarkozy, Rama Yade, entame ce jeudi …