Accueil / International / Zimbabwe: Emmerson Mnangagwa succède officiellement à Robert Mugabe

Zimbabwe: Emmerson Mnangagwa succède officiellement à Robert Mugabe

Rfi.fr- Des dizaines de milliers de personnes se sont réunies ce vendredi 24 novembre 2017 au stade national d’Harare, au Zimbabwe. Un rassemblement pour suivre en direct la cérémonie d’investiture du nouvel homme fort du pays, Emerson Mnangagwa. Un moment historique après les 37 ans de règne de Robert Mugabe.

Cette cérémonie historique, organisée en grande pompe, a commencé aux environs de 9 h, heure locale, au National Sport Stadium of Zimbabwe de Harare, qui peut accueillir plus 60 000 personnes.

Dès l’aube, les habitants de la capitale se sont pressés aux portes du National Sports Stadium pour acclamer leur nouveau chef de l’Etat. Emerson Mnangagwa a ensuite prêté serment officiellement.

Le nouveau président promet de maintenir la Constitution et de protéger les droits des 16 millions de citoyens zimbabwéens. Son épouse Auxillia Mnangagwa, la nouvelle première dame, est apparue à ses côtés.

Dans le stade : le vice-président de Namibie, Nickey Iyambo, mais aussi le chef de l’Etat du Mozambique, Phillip Nyusi. Les partis d’opposition étaient aussi représentés par Joice Mujuru pour le NPP et Morgan Tsvangirai pour le MDC.

Cette cérémonie intervient trois jours après la démission historique de Robert Mugabe, poussé vers la sortie par un coup de force de l’armée après 37 ans de règne autoritaire sur le Zimbabwe.

À voir aussi

Regain de tension entre le Maroc et le front Polisario Les Saharouis-Marocains du Sénégal expriment leur position

L’Association Sahraouie-Marocains au Sénégal, à la suite d’une réunion tenue ces derniers jours à Dakar, …

Justice internationale

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, assure être « aujourd’hui plus que …