2 octobre, 2014
Accueil » ECONOMIE » Zone CEDEAO : Vers une monnaie unique appelée «Eco » d’ici 2020
Zone CEDEAO : Vers une monnaie unique appelée «Eco » d’ici 2020

Zone CEDEAO : Vers une monnaie unique appelée «Eco » d’ici 2020

La création d’une monnaie unique au sein de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) serait une réalité d’ici à 2020.

Pour mettre en place les jalons de cette monnaie unique, les pays membres de la CEDEAO sont réunis depuis ce vendredi 7 septembre à Abidjan où ils tiennent à la salle de conférence du ministère des affaires étrangères une importante réunion pour la mise en œuvre du programme monétaire.

Les différents ministres chargés des finances et les gouverneurs des banques centrales des Etats membres de la CEDEAO réfléchissent à la mise en œuvre d’une déclaration intitulée « Vision 2020 », signée le 15 juin 2007 par les chefs d’Etat et de gouvernement.

Pour le vice-président de la Commission de la CEDEAO, Toga McIntosh, malgré les difficultés liées à l’intégration sous régionale, les groupes anglophone et lusophone devraient parvenir à une monnaie unique qui serait appelée « Eco». Après cette phase, il faudra songer à regrouper le CFA et l’Eco.

M. Toga a également rassuré sur les critères de convergences qui avaient été déjà définis par les Etats.

Rappelons dans le souci d’harmoniser les réserves extérieures brutes exprimées en ratio des mois d’importations, des recettes fiscales par rapport au Pib et en ratio de la masse salariale publique par rapport aux recettes fiscales, les Etats membres de la CEDEAO avaient marqué en Juin 2007 leur volonté de créer une monnaie unique au sein de la communauté.

Tout indique à cette heure, selon nos informations qu’ »Eco » serait, à l’image de l’actuel FCFA, arrimée à la monnaie européenne, l’ »euro ».

source: Koaci.com