lundi , 6 juillet 2020
Rewmi.com / Economie / 300 millions pour la réfection d’un bateau: Alioune Ndoye plaide pour un budget dédié à la recherche

300 millions pour la réfection d’un bateau: Alioune Ndoye plaide pour un budget dédié à la recherche

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Alioune Ndoye, a visité la réfection d’un bateau  de recherche au port de Dakar. Un budget de 300 millions F Cfa a été dégagé pour les travaux dudit navire  qui a cessé de fonctionner depuis 2017. Il a plaidé pour un budget de fonctionnement dédié à la recherche en mer.

La recherche dans le domaine maritime est le parent pauvre dans les financements au domaine maritime. C’est un constat fait à la suite de la visite du ministre de la pêche et de l’économie maritime. Alioune Ndoye a visité la réfection d’un bateau  de recherche au port de Dakar. Selon le ministre, ce  navire de  recherche avait un problème de fonctionnement depuis 2017. «  Ce problème est lié au budget pour le carénage nécessaire pour le mettre à niveau. Ces travaux sont en cours grâce à la coopération entre l’Union européenne et que le ministère de la pêche a voulu dégager le montant nécessaire pour ces travaux », dit-il.  Et de poursuivre : « Cette visite m’a permis de constater qu’il en faudra davantage pour reprendre les campagnes nécessaires. C’est  un bateau qui est là depuis plus de 20 ans. C’est un travail de recherche et les acteurs nous feront le point pour couvrir cela. Mais le plus important est de savoir qu’un navire est un bâtiment qui doit avoir son équipage et employés qui  sont chargés de l’entretien ».

De son avis, cet entretien doit être  régulier et panifié à subir. « Nous allons nous atteler à cela pour que ce navire soit une référence et  une fierté de la sous région,  produit de la coopération  avec le Japon », fait savoir le ministre. A l’en croire, ces recherches doivent être gérées de façon primordiale. «  Elle doit avoir un budget de fonctionnement et  une autonomie  pour ne pas se baser  d’une subvention que nous lui donnons », martèle Alioune Ndoye. Sur le délai des travaux,  le ministre rassure qu’ils ne dépasseront pas un mois. « En septembre, il doit fonctionner  et avec l’avancement des travaux,  ce délai sera pris de court. On découvre en travail des faiblesses et qui nécessitent des travaux supplémentaires », dit-il. Le coût de cette réfection est estimé à 300 millions F Cfa.

 NGOYA NDIAYE

 

Check Also

Zahra Iyane Thiam accorde un montant de 700 millions à 19 SFD 

700 millions de nos francs, c’est la somme accordée par Zahra Iyane Thiam, ministre de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Rewmi

GRATUIT
VOIR