Douane Sénégalaise : 300 kg de cocaïne d’une valeur de 25 milliards FCFA incinérés
Douane Sénégalaise : 300 kg de cocaïne d’une valeur de 25 milliards FCFA incinérés

Affaire des 750 kg de cocaïne : Rebondissement !

Une rocambolesque affaire de trafic international de drogue a été évoquée, hier, à la barre de la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar.

Mais l’affaire dont la lecture de l’ordonnance de renvoi a duré plus d’une heure n’a pas été jugée, et pour cause. Les avocats des accusés ont soulevé plusieurs exceptions. Parmi les griefs soulevés, la défense a évoqué l’exception d’incompétence du tribunal à pouvoir statuer sur cette affaire. C’est à la suite de ces observations que le juge a renvoyé le procès à la date du 18 avril prochain, pour délibérer sur les exceptions.

Sept cent cinquante kilos de cocaïne avaient été interceptés au large des côtes sénégalaises, en 2019. La drogue était convoyée par les navires ‘’Adaccious’’ et ‘’LOMS 52’’. Treize personnes de différentes nationalités sont mêlées à cette affaire.  Selon l’économie des faits, c’est au cours d’une patrouille effectuée en mer, dans la nuit du 30 au 31 octobre 2019, que les services de la marine sénégalaise, exploitant une information de leurs homologues espagnols sur un trafic international de drogue dans les eaux territoriales sénégalaises ont intercepté deux embarcations.

L’une est un navire dénommé ‘’Adaccious’’ battant pavillon néerlandais, à bord de laquelle se trouvaient trois personnes identifiées sous les noms de John Glen Edgar Silos, Saïd Lagmouri et Sean Robert Chapman, contenait divers colis, tandis que l’autre, avec ses deux passagers, en l’occurrence Faisal Boutbmur, Amadou Mboum, était venu prendre une partie de la drogue et ravitailler en même temps l’’’Adaccious’’ en carburant.

Vérifier aussi

Décès de Baïdy Amar : Ses amis présentent lors de son décès arrêtés, de la cocaïne retrouvée dans l’appartement

Les premiers éléments de l’enquête du décès de Baïdy Amar ont révélé que le corps …