Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 5 6

Guerre Froide: La crise mondiale est énergétique !

La pandémie à Coronavirus et le conflit en Ukraine ont plongé le monde dans une crise énergétique profonde. Les prix du gaz, du pétrole, du charbon et de l’électricité ont connu des bonds en avant avec, en toile de fond, une bataille géopolitique et géostratégique entre grandes Puissances.

L’Union européenne s’est liguée avec les Etats-Unis pour des sanctions et autres restrictions par rapport par exemple au gaz russe pour sanctionner ce pays dans sa responsabilité supposée dans la guerre en Ukraine. Parallèlement, d’autres puissances comme l’Inde ont considérablement augmenté leur importation du gaz russe pendant que Poutine coupe les robinets d’énergie à des pays comme la Finlande, l’Allemagne et autres du fait justement de ce conflit. L’année 2024 risque de connaître une aggravation de cette crise du fait de la forte demande mondiale et ses effets sur l’environnement.

L’Allemagne a dû, pour se protéger, dépenser 750 milliards de dollars en subventions énergétique en procédant à la réouverture de ses centrales électriques au charbon. Une situation largement due par le fait que les pays occidentaux utilisent largement l’arme de la sanction énergétique pour arriver à leurs fins contre la Russie qui résiste tant bien que mal. Le risque majeur est qu’au cours des cinq prochaines années, le monde va être confronté à un nouveau cycle de crise énergétique. Les compagnies pétrolières et gazières adoptent des restrictions d’ordre commercial en tirant des dividendes et en refusant d’investir dans le secteur du fait des sanctions ainsi prises.

Les restrictions imposées ont plus alors une portée politique qu’économique pour ces pays qui contraignent un certain nombre de ses membres de devoir trouver des énergies renouvelables qui auront du mal à combler le déficit. Des alliances stratégiques sont nouées dans ce sens comme ‘’initiative des trois mers’’ sans que le dérèglement et l’instabilité économique ne soit jugulés. Le même effet négatif est observé dans les pays sous-développés notamment d’Afrique où les énergies alternatives promues ne peuvent compenser les pertes ainsi enregistrées.

Des pays comme le Sénégal ne sauraient ainsi se voir imposer des restrictions aux importations d’énergie dans ce contexte. Ce serait une manière d’ignorer ses intérêts et d’agir au détriment de ses propres intérêts. Le Sénégal peut, au contraire, profiter de cette situation qui risque de perdurer du fait du retour d’une certaine forme de guerre froide dont les conséquences vont impacter tous les pays.

Les citoyens du monde entier souffrent déjà fortement d’une crise mondiale d’ordre énergétique, entretenue entre grandes puissances. Pis, rien n’indique que celle-ci va prendre fin dans les prochaines années.


Assane Samb

Vérifier aussi

images 4

France : Un Sénégalais de 34 ans meurt lors de sa garde à vue

Un homme d’origine sénégalaise, âgé de 34 ans, est décédé ce mardi 10 décembre lors …