Ce fut une après-midi cauchemardesque pour les habitants du quartier Darou Salam 5 C dans la commune de Yeumbeul Nord en banlieue dakaroise. Un individu nommé E. A. Seck a trouvé un nouveau-né de sexe masculin abandonné dans les buissons alors qu’il procédait au désherbage des alentours de sa maison.
Face à l’envahissement des herbes sauvages dans les abords immédiats de sa maison, Seck redoute les apparitions de reptiles dangereux et décide de procéder à un désherbage. Muni de matériels appropriés, il commence à enlever les hautes herbes sauvages et autres buissons dans les parages de la concession. Pendant qu’il s’active avec vigueur et avec hargne dans les hautes herbes en question, il tombe sur un gros colis enveloppé dans une couverture.
Croyant avoir affaire à un banal colis, Seck use alors de son râteau de désherbage et tente de vérifier l’objet en question. Coup de théâtre ! Il découvre un nouveau-né de sexe masculin et vivant. Il panique grave, recule aussitôt, mais il reprend tout de même son souffle, revient à la charge et déballe avec son râteau la couverture du nourrisson, histoire de s’assurer qu’il s’agit bel et bien d’un nouveau-né abandonné dans les herbes et vivant.
Il dépose l’enfant au centre de santé
Face aux cris incessants du bébé, Seck se décide à prendre l’enfant dans ses bras et alerte les membres de sa famille. Il enveloppe avec soin le nourrisson dans sa couverture, saute dans un véhicule et file droit à la maternité du centre de santé de la commune de Yeumbeul Nord. Il déroule le film de l’horreur devant le personnel de la maternité et informe le commissaire de police de la localité. Ce dernier dépêche ses éléments de la brigade de recherche du commissariat, qui débarquent dans le centre de santé et constatent de visu les faits.
Aucune lésion sur le corps du nouveau-né
Alerté, le médecin-chef du centre de santé et son équipe examinent le nouveau-né. Mais, il y a eu plus de peur que de mal. Ils découvrent que celui-ci est en bonne santé et se porte comme un charme. «L’enfant est né, il y a juste moins de 24h», rapportent nos contacts. Qui déclarent sur la même veine que l’enfant ne présentait aucune lésion sur le corps.
Le bébé confié à l’Action éducative en milieu ouvert de Keur Massar
Le bébé sera néanmoins soumis à de petits soins, puis confié à l’Action éducative en milieu ouvert (Aemo) du département de Keur Massar. Une enquête préliminaire a été ouverte en vue de déterminer les circonstances du drame et surtout débusquer le ou les auteurs de l’ignominie.