lundi , 25 mai 2020
Rewmi.com / Economie / L’Afrique face au Covid-19 : L’état d’urgence économique !

L’Afrique face au Covid-19 : L’état d’urgence économique !

Au-delà de la crise sanitaire se profile déjà la crise économique. Les institutions financières régionales déploient des mesures pour parer aux urgences.

  • La BAD lance un emprunt obligataire social. La banque panafricaine est pressée par le temps et a donc décidé de lancer un appel aux investisseurs sans passer par les banques. Pour cela, elle a fait appel à un emprunt obligataire social intitulé «  Combattre le Covid-19 ».

    African Development Bank Group

    @AfDB_Group

    Why the trade war’s impact on the global economy is nothing compared to ; and the other crisis looming across the African continent. Here’s your list of this week’s most interesting stories, curated by African Development Bank VP Jennifer Blanke.​ https://bit.ly/2UlDtkw 

    Voir l'image sur Twitter
    16 personnes parlent à ce sujet

    «  Nous apprécions le niveau d’intérêt exceptionnel que notre émission Combattre Covid-19 a soulevé à travers le monde, à un moment crucial pour l’Afrique. La Banque africaine de développement s’attelle à fournir les efforts nécessaires pour atténuer l’impact social et économique de cette pandémie sur notre continent déjà fortement affaibli, a déclaré Hassatou Diop N’Sele, trésorière du groupe de la Banque africaine de développement. Avec nos émissions obligataires sociales, nous offrons aux investisseurs l’opportunité de participer à l’amélioration des conditions de vie des populations d’Afrique. L’émission Combattre Covid-19 est un résultat exceptionnel pour une cause exceptionnelle.  » Après quelques heures, la banque a obtenu plus qu’elle n’espérait puisque le carnet d’ordres final s’élève à 4,6 milliards de dollars. Cette émission est la plus importante obligation sociale jamais émise sur les marchés de capitaux en dollars. Reste encore que ces promesses se concrétisent rapidement.

Lire aussi Akinwumi Adesina : « Miser sur les investissements et pas sur l’aide financière »

Lire aussi L’Afrique face au coronavirus : l’Union africaine en ordre de bataille

  • L’Union africaine va créer un fonds continental anti-Covid-19. C’est Cyril Ramaphosa, le chef d’État sud-africain, en sa qualité de président en exercice de l’UA, qui est à la manœuvre. En tout 12, 5 millions de dollars vont être mobilisés pour démarrer. Les États membres de l’UA, la communauté internationale et les entités philanthropiques sont tous invités à contribuer au fonds.

    Presidency | South Africa 🇿🇦

    @PresidencyZA

    [PICTURES]: His Excellency President @CyrilRamaphosa participating in the virtual Extraordinary Leaders’ Summit meeting on a coordinated international response to the current pandemic.

    Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur TwitterVoir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter
    140 personnes parlent à ce sujet

    Prenant acte du rôle essentiel du Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC Afrique) et de son sous-financement, les États membres du Bureau de l’Union africaine sont convenus de contribuer à hauteur de 4,5 millions de dollars pour renforcer les capacités du CDC Afrique. Le Bureau c’est-à-dire l’exécutif de l’institution panafricaine a exprimé son inquiétude quant aux éventuelles pénuries de médicaments et de vaccins alors que des usines ferment ou que des pays conservent des stocks pour leur propre consommation.

Lire aussi L’Afrique du Sud entre en récession

Lire aussi Afrique du Sud : faire avec une économie à bout de souffle

  • Moody’s dégrade la note financière de l’Afrique du Sud. La nouvelle tant redoutée est tombée vendredi 27 mars. L’agence de notation place au rang d’investissement spéculatif la note financière de l’Afrique du Sud, dont l’économie vient de replonger dans la récession en pleine pandémie de nouveau coronavirus.

    Great Zulu👑@SuperiorZulu

    People in 2017: Cyril Ramaphosa is a businessman, He’ll grow the Economy

    Reality 2020:👇🏽👇🏽👇🏽 https://twitter.com/fin24/status/1243655977431437312 

    Fin24@Fin24

    JUST IN | Moody’s cuts South Africa’s credit rating to junkhttps://bit.ly/3byJXCi 

    Voir l'image sur Twitter

    Le pays le plus industrialisé du continent est englué depuis plus d’une décennie dans une crise qui se manifeste par une croissance molle, la détérioration des finances publiques, le chômage de masse (29,1 %) et, plus récemment, des pannes d’électricité à répétition. L’économie sud-africaine est retombée dans la récession au dernier trimestre de l’année dernière. Sur l’ensemble de 2019, son produit intérieur brut (PIB) n’a augmenté que de 0,2 %, sa plus faible progression depuis la tempête financière mondiale de 2008. Moody’s a abaissé la note du pays de Ba1 à Baa3 à cause de « la détérioration continue de sa situation fiscale et de sa croissance structurellement faible », dont l’agence pense qu’elles « ne seront pas traitées efficacement par la politique actuelle » du gouvernement. Moody’s a également maintenu sa perspective négative de crainte « d’une croissance plus faible qu’anticipée et d’un accroissement plus rapide que prévu de la dette ». Le gouvernement sud-africain tablait récemment sur une croissance de 0,9 % pour l’année en cours mais le président Cyril Ramaphosa a averti que cette prévision serait plus faible à cause de l’épidémie de coronavirus. « La dégradation de Moody’s ne pouvait pas arriver plus mal », a regretté le ministère des Finances dans un communiqué, « elle va aggraver la nervosité actuelle des marchés financiers ». L’Afrique du Sud est le pays d’Afrique subsaharienne le plus touché par la pandémie de Covid-19, avec plus d’un millier de cas et un mort, selon le dernier bilan. Les deux autres agences financières, Fitch et S & P avaient déjà toutes les deux placé le pays au rang des investissements spéculatifs.

Le Point

Check Also

Rakhma étend l’élan de solidarité à toute la région de Kaolack

Après avoir répondu à l’appel du Président de la République sur le front de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Rewmi

GRATUIT
VOIR