mercredi , 11 décembre 2019
Rewmi.com / Rewmi.com / Les 50 personnalités qui ont marqué 2019

Les 50 personnalités qui ont marqué 2019

À l’approche du Nouvel An, les rétrospectives de l’année écoulée sont devenues une tradition à Rewmi Quotidien. Mais ces événements ne seraient rien sans les personnalités qui les incarnent. Afin de mettre à l’honneur ceux qui ont fait 2019, votre journal a sélectionné, sans tenir compte de l’ordre, les 50 personnalités qui ont marqué, à leur manière, l’année. Portrait !

 

  1. Fatou Diome

Résultat de recherche d'images pour "fatou diome"

Adulée par la jeunesse africaine, Fatou Diome s’impose indéniablement comme l’une des plus grands défenseurs du peuple africain dans le monde contemporain. Ses prestations dans les chaînes de télévisions françaises font remplir de joie les cœurs de beaucoup de femmes et d’hommes d’Afrique. Fatou Diome est une écrivaine sénégalaise. Née en 1968 à Niodior, au Sénégal, elle s’est installée en France depuis vingt-cinq ans.

 

  1. Matar Sylla

Résultat de recherche d'images pour "matar sylla"

Nul n’est prophète chez soi. Ce célèbre adage pourrait s’appliquer à l’ancien Dg de la Rts, Matar Sylla, journaliste de profession et expert consultant international dans la communication. Installé au Gabon depuis plusieurs années, ce vrai globe-trotter qui a accumulé autant d’expériences, est à la tête d’une chaine audiovisuelle de grande envergure au pays d’Ali Bongo : La radio et la télévision internationales sous le patronyme de Label radio et Label Tv.

 

  1. Souleymane Bachir Diagne

Résultat de recherche d'images pour "Souleymane Bachir Diagne,"

Philosophe sénégalais, Souleymane Bachir Diagne, 58 ans, est devenu l’ambassadeur de la pensée africaine. Directeur de la collection « La philosophie en toutes lettres », aux éditions Présence africaine, ce spécialiste mondial de l’algèbre de Boole et de la pensée islamique enseigne à la prestigieuse université Columbia, à New York. Après avoir été conseiller pour l’éducation et la culture du président Abdou Diouf, de 1993 à 1999, il a rédigé, à la demande de Macky Sall, un rapport sur les réformes à entreprendre pour moderniser l’enseignement supérieur au Sénégal.

 

  1. Boubacar Boris Diop

Résultat de recherche d'images pour "Boubacar Boris Diop"

​Son parcours littéraire, par sa joliesse et sa richesse, force l’admiration. L’écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop a été désigné en mars 2019, lauréat du prix Harold et Ethel L. Stellfox de l’université de Dickinson (Carlisle, Pennsylvanie).

 

  1. Akon

Résultat de recherche d'images pour "Akon,"

Akon, de son vrai nom Alioune Badara Thiam, chanteur américain d’origine sénégalaise, travaille à la construction de sa propre ville au Sénégal : « Akon City ». Commencé depuis mars dernier, il s’attend à ce qu’elle soit terminée d’ici 10 ans. Une ville avec son propre aéroport.

 

  1. Fatma Samoura

Résultat de recherche d'images pour "Fatma Samoura"

Considérée aujourd’hui comme la femme la plus puissante du foot mondial, la Sénégalaise Fatma Samoura (58 ans) a été propulsée sur le devant de la scène en assurant le poste de secrétaire général de la Fifa. Après une longue carrière à l’ONU et de nombreuses missions en Afrique,  Fatma, dont les méthodes de management sont appréciées en interne, a été nommée « déléguée générale de la Fifa pour l’Afrique » en juin dernier.

 

  1. Fatou Sow Sarr

Résultat de recherche d'images pour "Fatou Sow Sarr"

Sociologue et directrice du laboratoire genre de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) de l’université Cheikh-Anta-Diop (Ucad) à Dakar, Fatou Sarr Sow s’est distinguée dans la lutte pour les droits des femmes au Sénégal. Elle participe aussi à la formation et à l’outillage des femmes leaders politiques avec l’élaboration de grille d’analyse sur certains indicateurs sociaux, en vue de leur faciliter la construction d’argumentaires politiques solides en temps de campagnes électorales.

 

  1. Abdou Karim Fofana

Résultat de recherche d'images pour "Abdou Karim Fofan"

Le Ministre de l’Urbanisme est chargé de réaliser un vœu cher au président : rendre le Sénégal propre. A peine nommé, Abdou Karim Fofana s’est attaqué au désencombrement de l’espace public et la propreté du Sénégal. Un travail qu’il est en train de réussir avec brio.

 

  1. Carlou D

Résultat de recherche d'images pour "Carlou D"

Carlou D (Ibrahima Loucard, de son vrai nom) dont la musique est largement inspirée par la religion et les sonorités spirituelles, est d’une humilité profonde. Autodidacte, Carlou D est surnommé le «Baye Fall» de la musique sénégalaise. Cette année, il a assuré avec maestro l’animation et le spectacle de la 3e édition des African leadership Awards à Paris.

 

  1. Seynabou Diouf

Résultat de recherche d'images pour "Seynabou Diouf"

Commandante au sein de la Police nationale du Sénégal, Seynabou Diouf a été récompensée pour son service au sein de la MONUSCO – la Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (RDC). Elle a été désignée lauréate du Prix de la policière de l’ONU.

 

  1. Mamadou Oumar Ndiaye

Résultat de recherche d'images pour "Mamadou Oumar Ndiay"

Mamadou Oumar Ndiaye, Directeur de publication du journal «Le Témoin», a une réputation de journaliste particulièrement solide avec déjà plusieurs dizaines d’années d’expérience. Il a su faire apprécier sa pugnacité dans ses éditos, tout en faisant preuve d’un grand respect à toute épreuve.

 

  1. Modou Lo

Résultat de recherche d'images pour "Modou Lo"

Modou Lo qui a conquis le titre de roi des arènes, s’est vu décerner aussi le titre de meilleur lutteur avec frappe. Avec 240 points au compteur, Xaragne Lô remporte le prix « Falang », son deuxième succès dans cette catégorie. Modou Lô détient la palme du lutteur le plus populaire du pays, toutes générations confondues.

 

  1. Aminata Mbengue Ndiaye

Résultat de recherche d'images pour "minata Mbengue Ndiaye"

La socialiste, native de Louga, a gravi les échelons. Aminata Mbengue Ndiaye est nommée à la tête du Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCT), en remplacement du défunt président de l’institution, Ousmane Tanor Dieng, décédé le 15 juillet dernier à Bordeaux (France) des suites d’une maladie. Secrétaire général par intérim du Parti socialiste (PS) où elle assure également la succession de Tanor Dieng, la responsable socialiste devient, de fait, la quatrième personnalité de l’Etat derrière le président de la République Macky Sall, le président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse et la présidente du Conseil économique social et environnemental, Aminata Touré.

 

  1. Amadou Lamine Ndiaye DG Sablux

Résultat de recherche d'images pour "Amadou Lamine Ndiaye DG Sablux"

Lamine Ndiaye est le PDG de Sablux, leader dans le secteur de l’immobilier sénégalais. L’entreprise qui a acquis 10 ans d’expérience, a su s’implanter et s’imposer de manière durable. Avec une certification ISO 9001 version 2015 en poche depuis 3 ans, Sablux-immobilier voit plus grand. Ndiaye, connu pour sa discrétion, envisage de s’étendre sur l’ensemble du territoire sénégalais, avant de franchir le cap de la sous-région.

 

  1. Fatoumata Ndiaye

Résultat de recherche d'images pour "Fatoumata Ndiaye"

Mme Fatoumata Ndiaye, Sénégalaise bon teint, est promue à la tête des services de contrôle interne des Nations unies comme secrétaire générale adjointe de l’Onu. Mme Ndiaye est entrée en 1995 à l’Onu au sein de laquelle elle a occupé plusieurs postes, dont ceux de Directrice de l’audit interne et des investigations à l’Unicef et Directrice de la Division de l’audit interne au Bureau des services de contrôle interne (Bsci).

 

  1. Me Moussa Sarr

Résultat de recherche d'images pour "me moussa sarr"

Eloquent par le verbe et élégant par le port, Me Sarr est devenu l’un des emblèmes d’une nouvelle génération de robe. Il était prédestiné à l’advocature. Il a marqué l’année judiciaire. Ses victoires au tribunal, il les expose sur une commode, comme des trophées sportifs. L’on peut citer en exemple le dossier Cheikh Yérim Seck pour lequel il a défendu gratuitement la fille qui a été violée. Idem pour le procès opposant Barthélémy à la famille de feu Ndiaga Diouf. C’est encore lui qui a défendu gratuitement la famille du défunt, avant de faire condamner le maire de Mermoz/Sacré-Cœur à six mois de prison ferme. Il a réussi à faire libérer les deux percepteurs dans le procès de la caisse d’avance de la mairie de Dakar. Lorsque le Club a été sanctionné «injustement» par la Commission disciplinaire de football, il a payé de sa propre poche pour se rendre en Suisse où il a plaidé gratuitement auprès du TAS. Il a réussi à casser la décision de ladite Commission. Même cas de figure avec le procès Imam Ndao dans lequel il intervient gratuitement au titre d’une défense de principe.

 

  1. Souleymane Teliko

Résultat de recherche d'images pour "Souleymane Teliko"

Souleymane Téliko est le boss de l’Union des Magistrats du Sénégal. Il est passé d’inconnu à célébrité depuis qu’il s’est offusqué par voie épistolaire des agissements ‘’peu orthodoxe’’ dans la magistrature.  Président de chambre à la Cour d’appel de Thiès. Teliko a été réélu à la tête de l’Union des Magistrats du Sénégal (Ums) pour un nouveau mandat de 2 ans.

 

  1. Me Abdoulaye Wade

Résultat de recherche d'images pour "Me Abdoulaye Wade"

Abdoulaye Wade a la politique dans le sang. A plus de  90 ans passés, l’ancien Chef de l’État sénégalais aurait pu goûter les joies d’une retraite bien méritée. Mais Wade ne s’est jamais senti aussi vivant que sur le ring. Après plusieurs années de brouille, le pape du Sopi s’est réconcilié avec Macky Sall. Les deux hommes se sont rencontrés à huis clos, au Palais présidentiel, pour officialiser leur réconciliation.

 

  1. Macky Sall

Résultat de recherche d'images pour "Macky Sall"

Le Prix « Medays », l’équivalent du « Davos Africain », est décerné à Macky Sall. Pour cette 12e édition, le Chef de l’État sénégalais a été distingué pour les progrès effectués depuis son élection à la présidence du pays, informe L’As. Il a reçu son prix le 14 novembre prochain à Tanger, au Maroc.

 

  1. Khalifa Sall

Résultat de recherche d'images pour "Khalifa Sall"

Khalifa Sall a toujours le vent en poupe. Plus célèbre prisonnier détenu depuis mars 2017, l’ex maire de Dakar est libre. Macky Sall lui a accordé, par décret, dimanche 29 septembre, une « remise totale des peines principales.»

 

  1. Ousmane Sonko

Résultat de recherche d'images pour "Ousmane Sonko"

Ousmane Sonko n’est plus une comète, mais bien une planète à part entière de la galaxie politique sénégalaise. L’ex-inspecteur des impôts de 44 ans, qui se présente comme le « candidat antisystème », ne cesse de gagner du terrain avec son discours de rupture aux accents patriotiques, parfois populistes. Élu député en 2017 avec 33 706 voix, Sonko a pratiquement multiplié son score par vingt en récoltant 687 065 voix lors du scrutin du 24 février de 2019. Une vraie performance pour un homme encore inconnu des Sénégalais il y a trois ans.

 

  1. Mahammad Boun Abdallah Dionne

Résultat de recherche d'images pour "Mahammad Boun Abdallah Dionne"

Mahammad Dionne est le parcours sans-faute de l’homme du Président. Il est l’un des artisans de la victoire du Président Macky à la Présidentielle de 2019. Au lendemain de cette élection, le poste de PM fut supprimé. Désormais Mahammad Boun Abdallah Dionne occupe la fonction de Secrétaire général de la présidence qu’il cumulait avec son ancienne fonction de Premier ministre. Un poste duquel il va coordonner le cabinet du palais, mais aussi l’équipe gouvernementale.

 

  1. Marième Faye Sall

Résultat de recherche d'images pour "Marième Faye Sall"

Mme la Première Dame Marième Faye Sall a fini de montrer, par l’efficacité de son action, la sobriété de sa démarche et l’étendue de ses œuvres, qu’elle est un acteur majeur de l’action sociale en faveur des populations les plus démunies.

 

  1. Aminata Touré

Résultat de recherche d'images pour "Aminata Touré"

L’ex-ministre de la Justice et ancienne chef du gouvernement ne craint d’afficher ni ses convictions ni ses ambitions. Aujourd’hui, elle a été nommée à la tête du Conseil économique, social et environnemental, après la réélection de Macky Sall dès le premier tour, en février dernier. Une promotion en guise de remerciement pour cette femme d’expérience à qui le président sortant avait confié la direction de sa campagne. Elle est la troisième personnalité de l’État

 

  1. Aissata Tall Sall

Résultat de recherche d'images pour "Aissata Tall Sall"

L’édile de Podor n’en est pas moins une valeur sûre de l’élite politique sénégalaise.  Soutien de Macky à la dernière Présidentielle, Aissata Tall Sall a été nommée Envoyée spéciale du président de la République. Elle a acquis une certaine expérience sur le terrain politique

 

  1. Lassana Gagny Sakho

Résultat de recherche d'images pour "Lassana Gagny Sakho"

Il a été l’homme de l’année 2017. Dg de l’Onas, Lansana Gagny a réussi de faire de l’Onas une référence pour les pays africains. La preuve ? Le Comité Sénégal de l’Association africaine de l’Eau (AAE), à travers l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), a été désigné à la vice-présidence de ladite association pour la zone ouest africaine.

 

  1. Mbagnick Diop

Résultat de recherche d'images pour "Mbagnick Diop"

Mbagnick Diop, Président du Meds et du Groupe Promo Consulting, ne cesse d’innover d’année en année. Le magnanime boss du Meds organise chaque année le gala des entreprises qui décerne les Cauris d’or, l’équivalent des Oscars dans le monde du cinéma. Cette année encore, la 3e édition des African leadership Awards, organisée à Paris, au Méridien Etoile édition, a tenu toutes ses promesses. La 15e édition des Cauris d’Or organisée à Dakar fut également un franc succès.

 

  1. Amadou Ba

Résultat de recherche d'images pour "Amadou Ba"

Amadou Ba, promu Ministre des Affaires étrangères du Sénégal, bénéficie d’une image favorable. L’ex Ministre de l’Economie s’est imposé comme l’un des hommes de confiance de Macky Sall. Le Forum de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique qu’il a organisé a été une réussite.

 

  1. Makhtar Cissé

Résultat de recherche d'images pour "Makhtar Cissé"

Après avoir fait ses preuves à la tête de la Senelec, Mouhamadou Makhtar Cissé hérite du très stratégique ministère sénégalais du Pétrole et de l’Énergie. Arrivé à la Senelec en juillet 2015, l’ancien enfant de troupe formé au prestigieux Prytanée militaire Charles-N’Tchoréré de Saint-Louis, où il obtient un baccalauréat littéraire, a réussi à redresser cette entreprise en quasi banqueroute, il y a quelques années.

 

  1. Amadou Samba Kane

Résultat de recherche d'images pour "Amadou Samba Kan"

Amadou Samba Kane est toujours le Directeur général de la Loterie nationale. Il a été réélu, pour deux ans, président de l’Association des Loteries d’Afrique (ALA), qui réunissait son 18e congrès ordinaire du 1 au 3 Juillet 2019 à Casablanca.

 

  1. ME Sidiki Kaba

Résultat de recherche d'images pour "ME Sidiki Kaba"

Figure de la défense des droits de l’homme sur le continent, Sidiki Kaba est un pilier du gouvernement sénégalais. Il a été promu Ministre des Forces Armées.

 

  1. Guy Marius Sagna

Résultat de recherche d'images pour "Guy Marius Sagna"

Se définissant comme un militant de « la gauche anti-impérialiste et panafricaine », « GMS » est de tous les combats pour la démocratie et la défense des droits humains et la gestion des affaires de la cité. Originaire de Ziguinchor, il a été l’un des acteurs majeurs de la scène politique sénégalaise cette année. Arrêté, incarcéré, puis libéré, pour ses prises de positions et déclarations, l’activiste Guy Marius Sagna incarne une nouvelle génération de la lutte anti-impérialiste avec son collectif « Frapp France Dégage ». Il est une icône naissante de la scène politique.

 

  1. Kamil Rahal

Résultat de recherche d'images pour "Kamil Rahal"

Le meilleur de la restauration à Dakar, c’est à l’hôtel Terrou-BiAux côtés du fondateur, l’un de ses fils, Kamil Rahal, a transformé Terrou-Bi en une véritable référence gastronomique de l’Afrique de l’ouest,  en l’élevant au rang d’art : celui de satisfaire ses clients.

 

  1. Aliou Cissé

Résultat de recherche d'images pour "Aliou Cissé"

La quarantaine, Aliou Cissé est devenu le deuxième entraîneur de l’histoire du foot sénégalais à qualifier les Lions en finale de la CAN 2019 en Egypte après Bruno Metsu en 2002. CAF Awards 2019 l’a nominé pour le titre de meilleur entraîneur de l’année.

 

  1. Felwine Sarr

Résultat de recherche d'images pour "Felwine Sarr"

Felwine Sarr a beaucoup contribué au combat pour la restitution du patrimoine africain. Professeur d’histoire des religions au sein de l’UFR des Civilisations, religions, arts et communications à l’Ugb. Felwine a beaucoup contribué à la restitution du sabre de El Hadji Omar Foutiyou Tall.

 

  1. Seydi Gassama

Résultat de recherche d'images pour "Seydi Gassama"

Il se réclame «porte-parole de l’humanité», pour lequel il inscrit son combat au service des opprimés. Sa défense pour les opprimés lui a valu des critiques acerbes du Président de la République qui le taxait de politicien encagoulé.

 

  1. Sadio Mané

Résultat de recherche d'images pour "Sadio Mané"

Parmi les grands favoris pour le Ballon d’Or France Football 2019, qui sera décerné aujourd’hui 2 décembre 2019, l’enfant de Bambali a remporté une première distinction nationale, en l’occurrence le Ballon d’Or sénégalais, remis par l’Association nationale de la presse sportive sénégalaise (ANPS). En Premier League, Sadio Mané a été désigné meilleur buteur du championnat. Il s’est illustré dans le social. Après la construction du lycée, il a débloqué 2 milliards pour un hôpital dans son village

 

  1. Youssou Ndour

Résultat de recherche d'images pour "Youssou Ndour"

Il incarne la voix du succès. Pour cette fin d’année 2018, Youssou Ndour a offert aux mélomanes «Respect». Un album de 6 titres.

 

  1. Madické Niang

Résultat de recherche d'images pour "Madické Niang"

La campagne présidentielle de 2019 a révélé un visage peu connu de Me Madické Niang : son sens de l’humour. Ses vannes, ses railleries ont fait rire. Le candidat de la coalition « Madické 2019 » a suscité de plus en plus l’admiration. Auprès des Sénégalais, surtout sur le Net. En effet sur les réseaux sociaux, ses vidéos amusaient les internautes qui n’hésitaient jamais à partager. Un groupe Facebook, « Fans club de Madické », a été créé le 14 février 2019,  et il fait déjà plus de 5000 abonnés. Même me Président Macky Sall reprenait son slogan « Toc na fi radiakh ».

 

  1. Mamadou Racine Sy

Résultat de recherche d'images pour "Mamadou Racine Sy"

Mamadou Racine Sy est l’orfèvre du tourisme sénégalais. Il est au centre même de la politique touristique en se voyant confier le très stratégique Conseil sénégalais du Tourisme.

 

  1. Bassirou Gueye

Résultat de recherche d'images pour "bassirou guèye"

Cette année 2019, Serigne Bassirou Guèye a encore fait les choux gras de la presse sénégalaise avec l’affaire Petrotim. Toutefois, Si d’aucuns le caricaturent comme un magistrat zélé, d’autres le peignent comme un homme très « généreux » et un magistrat « crédible ».

 

  1. Kalidou Koulibaly

Résultat de recherche d'images pour "Kalidou Koulibaly"

La carrière de Koulibaly prend un nouveau tournant depuis sa signature à Naples. Considéré comme l’un des meilleurs défenseurs au monde, Kalidou Koulibaly (Naples) est convoité par les plus grands clubs européens. Il a été élu cette année le meilleur défenseur de la Série A en Italie. Il a été nominé pour les Caf Awards 2019 pour le titre de meilleur défenseur.

 

  1. Assane Dioma Ndiaye

Résultat de recherche d'images pour "Assane DiomA Ndiaye"

Me Assane Dioma Ndiaye a une carrière de militant des droits de l’homme, qui l’a poussé vers la défense des victimes de façon générale, des victimes de violation des droits humains. Cette année, il a été dans de « gros dossiers ». .

 

  1. Mgr Benjamin Ndiaye

Résultat de recherche d'images pour "Mgr Benjamin Ndiaye"

Monseigneur Benjamin Ndiaye consolide l’unité de la Nation sous le sceau de l’unicité de Dieu. Les dérapages, les règlements de comptes politiques ne laissent pas de marbre l’Autorité ecclésiastique. Il dit la Bonne Parole. Dans l’affaire Sainte Jeanne D’arc qui interdisait le port du voile, il a apaisé les tensions.

 

  1. Serigne Mbaye Sy Mansour

Résultat de recherche d'images pour "Serigne Mbaye Sy Mansour"

7e Khalife général des Tidianes, Serigne Mbaye Sy est connu pour sa rigueur et son franc parler. L’opinion publique a de lui l’image d’un homme de vérité et de justice. Il lancé la fatwa contre la communauté LGBTI.

.

  1. Pape Malick Sy

Résultat de recherche d'images pour "Pape Malick Sy"

Serigne Pape Malick Sy est le porte-parole du Khalife général des Tidianes et de toute la famille Sy de Tivaouane. Fils cadet de Serigne Babacar Sy, Pape Malick Sy est présenté comme étant un homme de consensus, capable de réunir toute la famille Sy autour d‘un même idéal.

 

  1. Serigne Mountakha Mbacké

Résultat de recherche d'images pour "Serigne Mountakha Mbacké"

L’inauguration, le 27 septembre 2019, de la grande mosquée Massalikul Jinaan, à Dakar, a fait découvrir au monde entier la dimension de cet homme de Dieu. A cette occasion, il  a réconcilié le Président Macky Sall et son prédécesseur, Me Abdoulaye Wade, qui étaient restés plus de 7 ans sans se parler. Il a également beaucoup contribué à la libération de Khalifa Sall. A l’instar des autres khalifes généraux des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké est un grand bâtisseur. Il a entrepris la construction de l’Université Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Il a terminé les travaux de modernisation de Porokhane (Nioro) où se trouve le mausolée de Mame Diarra Bousso, mère de Serigne Touba.

 

  1. Serigne Bass Abdou Khadre

Résultat de recherche d'images pour "Serigne Bass Abdou Khadre"

Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké est la voix de Touba. Il est aussi un médiateur social. Il garde, tant bien que mal, une position équidistante vis-à-vis des tenants du pouvoir et des membres de l’opposition. Malgré les pressions politiques de toutes parts dues à la position stratégique de Touba.

 

  1. Pape Diouf

Résultat de recherche d'images pour "Pape Diouf"

Talent à l’état pur, il est considéré comme le successeur de Youssou Ndour. Cette année 2019, il a pris une décision courageuse : Pape Diouf a quitté le label Prince Arts, après y avoir passé 16 ans. Le leader de la Génération consciente a, désormais, pris son envol en mettant en place sa propre maison : « Dé Ma ré Production ».

 

  1. Mountaga Sy

Résultat de recherche d'images pour "Mountaga Sy"

Directeur général de l’Apix, Mountaga Sy est une tête bien faite. Maître d’œuvre du Train Express régional (Ter), il a reçu les félicitations du Chef de l’Etat pour la réalisation de ce projet d’envergure.

 

 

 

Check Also

Seydina Kane, ancien Dg de la Senelec n’est plus…

La communauté Layenne est en deuil. L’ancien Directeur général de la Senelec, Seydina Kane, a rendu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *