Se procurer une pièce de l’état civil est un droit et un devoir pour tout individu. Raison pour laquelle un programme dénommé : « Nekkal » a été mis en place pour le règlement de ce problème qui implique les membres de l’association des communicateurs traditionnels de Keur Massar.
Pour dérouler le programme, la direction de l’état civil, en compagnie de l’association des communicateurs traditionnels, a organisé une activité à Keur Massar pour sensibiliser les populations sur l’importance de la déclaration des naissances de leurs enfants, les mariages, les décès de leurs proches, mais également les informer sur l’état civil.
Plusieurs invités qui avaient pris la parole, ont abordé dans le même sens. Pour Aminata Ndiaye, l’officier d’état civil, « la déclaration des naissances est une problématique qui dure depuis très longtemps. Comme vous le constatez, ça ne fait pas partie de notre culture de déclarer nos enfants à temps. Certains ont l’habitude aussi de diminuer l’âge de leurs enfants du moment qu’ils ont fait une classe plusieurs fois ». Elle témoigne que les acteurs d’état civil sont tout le temps affrontés à des parents inquiets qui se soucient de l’éducation de leurs enfants et qui viennent pour diminuer leurs âges.
Qui est le responsable ? Ce sont les parents, les élèves ou encore les acteurs de l’état civil ? Matar Diop dit « Aldo », Madame Marie Aw et Madame Sow dit « Ndéla », la « Bajeenu Gox », plaident tous pour le bon comportement d’un citoyen qui fait d’un acte d’état civil sa priorité. Selon toujours nos interlocuteurs qui ont mis en place le programme « Nekkal », « l’intérêt de la déclaration des naissances est de permettre à tout individu de se connaître. Si on ne déclare pas un enfant dès sa naissance, il ne pourra pas intégrer le système scolaire, ni obtenir son visa et autres ».