Ousmane Sonko dont la candidature est encore incertaine, vient de franchir une étape. Le leader du Pastef a déposé hier, sa caution pour la présidentielle de février 2024 par l’intermédiaire de son mandataire Ayib Daffé.
C’est officiel ! Ousmane Sonko a déposé sa caution en vue de la présidentielle de février prochain. L’information a été donnée par le secrétaire national à la communication du parti dissous en l’occurrence El Malick Ndiaye. «Le mandataire Ayib Daffé vient de déposer la caution de 30 millions au niveau de la caisse des dépôts et consignations pour la candidature du président Sonko», a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
Nonobstant les procédures judiciaires en cours, Ousmane Sonko est alors déterminé à conquérir le suffrage des Sénégalais en 2024. À l’instar d’autres candidats déclarés tels que Karim Wade et Cheikh Bamba Dièye, le maire de Ziguinchor vient de faire un pas dans sa conquête vers la magistrature suprême. Pourtant le leader du Pastef n’a jusque-là reçu aucune fiche de parrainage pour lancer sa collecte.
D’ailleurs, Bassirou Diomaye Faye a été désigné comme plan B et a déjà commencé sa collecte de parrainage bien qu’il soit lui aussi en prison. C’est dire donc que le Pastef, malgré les déboires judiciaires qui risquent d’entacher la candidature d’Ousmane Sonko, mise toujours sur ce dernier pour accéder au pouvoir en 2024 d’où le dépôt de cette caution qui est une procédure obligatoire pour la validité des candidatures au niveau du Conseil constitutionnel.
EL HADJI MODY DIOP