La direction générale des élections (DGE) forme les journalistes sur le code électoral édition 2023. Face à la presse, le directeur de la formation et de la communication à la DGE, Biram Séne indique est de faire une bonne communication et d’éviter la désinformation et l’emploi de certaines notions qui ne sont pas appropriées.
En perspective de la Présidentielle de février prochain, la direction générale des élections (DGE) arme les acteurs. Après les mandataires des partis politiques, des coalitions et des candidats indépendants, c’est autour des journalistes pour partager le code électoral édition 2023. Selon Biram Séne, directeur de la formation et de la communication à la DGE, l’objectif est d’expliquer comment constituer le dossier de candidature, comment il faut faire également pour déposer au niveau du Conseil constitutionnel. «Les mandataires sont venus nombreux pour assister à la formation qui a été bénéfique.
Aujourd’hui, c’est au tour des journalistes avec les acteurs du processus électoral. Les journalistes donnent l’information et dans le processus électoral, l’information et la communication sont des éléments importants de ce processus. C’est la raison pour laquelle, chaque fois qu’on organise des séminaires, on y associe les journalistes pour leur permettre d’avoir tous les éléments nécessaires pour pouvoir faire une bonne communication pour éviter la désinformation mais également l’emploi de certaines notions qui ne sont pas appropriées. Et demain ce sera avec la société civile », dit-il.
Il rappelle que le processus électoral est composé de dispositions et lois qu’il faut expliquer aux différents acteurs. Il y a une innovation qui découle du dialogue politique pour institutionnaliser le tirage au sort. Nous l’avons expérimenté au niveau des élections législatives à la DGE. Cela été bénéfique et même le Conseil constitutionnel dans sa décision 24 novembre 2023 a décidé de faire un tirage au sort mais cette fois ci, non pas pour l’ordre de dépôt des candidatures mais pour le contrôle avec la commission de vérification des parrainages. Cette commission également est une innovation qui découle du dialogue politique passé pour décider de mettre en place une commission qui sera logée au conseil constitutionnel et cette commission est composée des membres du CC du personnel administratif et technique du CC, des greffiers en cher du CC, des représentants des partis politiques, des représentants de la CENA mais également de la société civile et des représentants de l’administration à travailler en parfaite collaboration des acteurs du processus électoral et les représentants des partis politiques logés au niveau CC », explique-t-il.
NGOYA NDIAYE